Six chercheurs marocains parmi les meilleurs au monde

22 septembre 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Six chercheurs marocains comptent parmi les meilleurs scientifiques au monde, selon le classement 2024 de l’Université Stanford.

Les chercheurs marocains Mounir Ghogho, Berrada Asmae, Mohamed Balli, Said Ahzi, Amine Belhadi et Foued Saâdaoui de l’Université Internationale de Rabat (UIR) figurent dans ce classement. « La reconnaissance de cette version du classement salue les performances exceptionnelles de nos experts, tant pour l’ensemble de leurs carrières d’auteurs que pour leurs productions scientifiques au cours de l’année 2023 », indique l’UIR dans un communiqué.

Le classement de l’Université Stanford est réalisé sur la base de la production scientifique indexée sur le SCOPUS, le leader international dans l’indexation des publications scientifiques, ainsi que de critères tels que la qualité des publications, le nombre de citations et l’impact des travaux des chercheurs. Il vise à évaluer la contribution scientifique des chercheurs dans divers domaines.

À lire : L’Université internationale de Rabat dans le Top 100 des universités de la région arabe

« Figurer parmi les 2 % des meilleurs scientifiques dans ce palmarès constitue une distinction majeure pour l’UIR et témoigne de la qualité de sa recherche académique et de son engagement envers l’excellence », précise la note. Cette distinction honore l’Université Internationale de Rabat, assure son président. « Nous sommes immensément fiers de cette reconnaissance internationale qui reflète la qualité et l’impact de la recherche menée à l’UIR et fait honneur à l’université marocaine ».

Et d’ajouter que cette distinction « démontre notre capacité à nous hisser au sommet de la recherche mondiale et à apporter des contributions significatives aux avancées scientifiques et technologiques ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Recherche - Classement - Université internationale de Rabat

Aller plus loin

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout...

La plus vieille université au monde est Marocaine

Saviez-vous que la plus vieille université au monde encore en activité se trouve au Maroc et qu’elle a même été certifiée par le Guiness Book des records ?

L’Université internationale de Rabat dans le Top 100 des universités de la région arabe

L’Université internationale de Rabat (UIR) fait partie des 100 meilleures de la région arabe, selon le classement international QS University Ranking 2023.

Des chercheurs israéliens et marocains étudient des vestiges de la vie juive au Maroc

Une équipe de chercheurs israéliens et marocains étudie les derniers vestiges d’une communauté juive vieille de plusieurs siècles découverts lors d’une fouille de préservation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.