Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

25 septembre 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

L’étude menée par les archéologues dans l’Oued Beht, au Maroc, et dont les résultats ont été publiés dans la revue Antiquity, révèle l’existence du plus ancien site agricole au cours de la période entre 4 000 et 1 000 ans avant JC, fait savoir Europa Press.

« Depuis plus d’un siècle, la dernière grande inconnue de la préhistoire méditerranéenne a été le rôle joué par les sociétés des côtes sud-africaines de la Méditerranée à l’ouest de l’Égypte. Cela est dû à l’absence d’activité préhistorique significative, mais plutôt au manque relatif de recherches et de publications. Oued Beht confirme désormais le rôle central du Maghreb dans l’émergence des sociétés méditerranéennes et africaines en général », a déclaré Cyprian Broodbank, professeur à l’université de Cambridge, et membre de l’équipe de chercheurs.

À lire : Découverte au Maroc des ruines d’une ville portuaire

L’étude montre que ce site agricole est le plus grand qui a existé durant cette période en Afrique en dehors de la région du Nil. Il s’agit d’une exploitation agricole à grande échelle, de taille similaire à celle de Troie, au début de l’âge du bronze. Les archéologues ont découvert sur le site des restes de plantes et d’animaux domestiqués, de poteries et d’objets lithiques, qui datent du Néolithique supérieur.

Les chercheurs précisent que des découvertes similaires ont été faites dans le détroit de Gibraltar et la péninsule ibérique, où des restes d’ivoire et d’œufs d’autruche ont été retrouvés, autorisant à soutenir que le Maghreb a joué un rôle central dans le développement de la Méditerranée occidentale au cours du quatrième millénaire avant JC.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Archéologie - Recherche - Agriculture

Aller plus loin

Découverte exceptionnelle : un Pompéi marin vieux de 515 millions d’années au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs conduite par Abderrazak El Albani, professeur de Géologie, de Sédimentologie et de Biogéochimie à l’Université de Poitiers, a découvert...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur...

Découverte au Maroc des ruines d’une ville portuaire

Des archéologues marocains ont découvert les ruines du “premier” quartier portuaire antique au Maroc, sur Chellah à Rabat, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO de 3,15...

Une espèce rare de dinosaure découverte au Maroc

Des restes d’une espèce rare de dinosaures herbivores ont été découverts par une équipe internationale de chercheurs dans la région du Moyen Atlas au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.