Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

25 septembre 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

L’étude menée par les archéologues dans l’Oued Beht, au Maroc, et dont les résultats ont été publiés dans la revue Antiquity, révèle l’existence du plus ancien site agricole au cours de la période entre 4 000 et 1 000 ans avant JC, fait savoir Europa Press.

« Depuis plus d’un siècle, la dernière grande inconnue de la préhistoire méditerranéenne a été le rôle joué par les sociétés des côtes sud-africaines de la Méditerranée à l’ouest de l’Égypte. Cela est dû à l’absence d’activité préhistorique significative, mais plutôt au manque relatif de recherches et de publications. Oued Beht confirme désormais le rôle central du Maghreb dans l’émergence des sociétés méditerranéennes et africaines en général », a déclaré Cyprian Broodbank, professeur à l’université de Cambridge, et membre de l’équipe de chercheurs.

À lire : Découverte au Maroc des ruines d’une ville portuaire

L’étude montre que ce site agricole est le plus grand qui a existé durant cette période en Afrique en dehors de la région du Nil. Il s’agit d’une exploitation agricole à grande échelle, de taille similaire à celle de Troie, au début de l’âge du bronze. Les archéologues ont découvert sur le site des restes de plantes et d’animaux domestiqués, de poteries et d’objets lithiques, qui datent du Néolithique supérieur.

Les chercheurs précisent que des découvertes similaires ont été faites dans le détroit de Gibraltar et la péninsule ibérique, où des restes d’ivoire et d’œufs d’autruche ont été retrouvés, autorisant à soutenir que le Maghreb a joué un rôle central dans le développement de la Méditerranée occidentale au cours du quatrième millénaire avant JC.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Recherche - Archéologie

Aller plus loin

Découverte exceptionnelle : un Pompéi marin vieux de 515 millions d’années au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs conduite par Abderrazak El Albani, professeur de Géologie, de Sédimentologie et de Biogéochimie à l’Université de Poitiers, a découvert...

Une espèce rare de dinosaure découverte au Maroc

Des restes d’une espèce rare de dinosaures herbivores ont été découverts par une équipe internationale de chercheurs dans la région du Moyen Atlas au Maroc.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.