L’Université internationale de Rabat dans le Top 100 des universités de la région arabe

1er novembre 2022 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Université internationale de Rabat (UIR) fait partie des 100 meilleures de la région arabe, selon le classement international QS University Ranking 2023.

L’UIR arrive en 3ᵉ position au niveau national dans ce classement. Une performance qui reflète la qualité des formations, de la recherche, des activités de transfert de connaissances et la bonne gouvernance, souligne l’université qui précise que ce classement traduit par ailleurs l’engagement et les efforts continus de sa communauté scientifique et de toutes ses ressources.

À lire : Voici la meilleure université au Maroc selon QS Arab Ranking

L’Université King Abdulaziz d’Arabie saoudite occupe la première place régionale de ce classement pour la quatrième année consécutive. Elle est suivie de l’Université du Qatar et de l’Université King Fahd du pétrole et des minéraux en Arabie saoudite, respectivement 2ᵉ et 3ᵉ du classement.

À lire : L’université Mohammed V de Rabat classée première au Maghreb

Le classement est établi sur la base d’une dizaine d’indicateurs dont la réputation académique, le réseau de recherche international, le ratio professeurs/étudiants, l’impact Web de l’institution, la proportion de personnel titulaire d’un doctorat, les publications par chercheur, etc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Classement - Education - Formation - Université internationale de Rabat

Aller plus loin

L’université Mohammed V de Rabat classée première au Maghreb

L’Université Mohammed V de Rabat est la première au Maghreb, selon le dernier classement annuel des universités mondiales du Center for World University Rankings (CWUR), publié...

Voici les meilleures universités marocaines selon le CWTS Leiden

Deux universités marocaines figurent dans le classement 2022 du Centre pour les sciences et les études en technologie (CWTS), dépendant de l’université de Leiden aux Pays-Bas.

Voici la meilleure université au Maroc selon QS Arab Ranking

L’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech s’est classée première au Maroc dans le dernier classement édite par QS Arab Region University Rankings 2021.

Six chercheurs marocains parmi les meilleurs au monde

Six chercheurs marocains comptent parmi les meilleurs scientifiques au monde, selon le classement 2024 de l’Université Stanford.

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.