Aucune université marocaine dans le classement Shanghaï
Aucune université marocaine ne figure sur la liste des 1000 meilleures universités du monde. C’est ce qui ressort du dernier classement académique 2022 de Shanghai.
L’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech s’est classée première au Maroc dans le dernier classement édite par QS Arab Region University Rankings 2021.
Ce positionnement de leader national et régional de l’UCA est le résultat de la recherche scientifique, un des piliers de son modèle innovant de l’enseignement fait part un communiqué de l’Université, précisant que l’UCA de Marrakech avait déjà occupé la première position au niveau national et la 2ᵉ, au plan africain dans le Times Higher Éducation World University Rankings 2021.
Ce classement repose sur 10 indicateurs que sont la réputation académique, la réputation de l’employeur, le ratio professeurs/étudiants, le réseau de recherche international, l’impact Web, la proportion des titulaires d’un doctorat, les citations par article, les articles par faculté, la proportion de professeurs internationaux et enfin la proportion d’étudiants internationaux, détaille la même source.
En plus de l’UCA de Marrakech (91-100), sept universités marocaines figurent dans ce palmarès, à savoir :
• L’Université Al Akawayn d’Ifrane (101-110),
• L’Université Hassan II de Casablanca (101-110),
• L’université Mohammed V de Rabat (101-110),
• L’Université Ibn Tofail de Kénitra (121-130),
• L’Université Mohammed 1ᵉʳ d’Oujda (131-160)
• L’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès (131-160).
Le Maroc est distancé par l’Arabie saoudite dont l’Université du Roi Abdulaziz s’en sort avec le titre de meilleure université du Top 10 de la région arabe. En 2ᵉ position, l’Université américaine de Beyrouth (Liban), suivie de l’Université de Qatar (3ᵉ), l’Université du Roi Fahd du Pétrole et des Mines (Arabie saoudite-4è place), l’Université des Émirats arabes Unis (5ᵉ), l’Université du Roi Saoud (Arabie Saoudite-6è), l’université Américaine de Sharjah (EAU-7è), l’Université Sultan Qaboos (Oman – 8è), l’Université de Khalifa (EAU-9è position) et l’université de Jordanie (10ᵉ).
Aller plus loin
Aucune université marocaine ne figure sur la liste des 1000 meilleures universités du monde. C’est ce qui ressort du dernier classement académique 2022 de Shanghai.
L’Université internationale de Rabat (UIR) fait partie des 100 meilleures de la région arabe, selon le classement international QS University Ranking 2023.
L’université Mohammed V de Rabat (UM5) figure dans la liste des meilleures universités mondiales publiée ce mardi, par le cabinet britannique Quacquarelli Symonds, a indiqué...
Le dynamisme marocain vient encore de faire ses preuves. Dans le classement de Shanghai (Academic Ranking of World Universities), quatre universités marocaines figurent parmi...
Ces articles devraient vous intéresser :