L’Université internationale de Rabat dans le Top 100 des universités de la région arabe
L’Université internationale de Rabat (UIR) fait partie des 100 meilleures de la région arabe, selon le classement international QS University Ranking 2023.
Deux universités marocaines figurent dans le classement 2022 du Centre pour les sciences et les études en technologie (CWTS), dépendant de l’université de Leiden aux Pays-Bas.
Cette année, le CWTS Leiden a publié son classement des 1030 universités de 69 pays, dont 29 universités arabes et 33 universités africaines en se basant uniquement sur des indicateurs liés à la recherche. Deux universités marocaines y figurent : l’Université marocaine Mohammed V (UM5) de Rabat (1064ᵉ rang, 1138 publications) et l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (1208ᵉ, 921 publications). L’année dernière, l’UM5 était la première université marocaine à figurer dans ce classement.
À lire : Voici les meilleures universités marocaines selon Times Higher Éducation
Comme en 2021, la Chine domine une fois de plus le classement 2022 du CWTS Leiden, avec 247 universités, suivie des États-Unis (242), le Royaume-Uni (65), du Japon (56), de l’Allemagne (54), de la République de Corée (49) et de l’Inde (49).
À lire : L’université Mohammed V de Rabat classée première au Maghreb
Le CWTS Leiden est un classement international qui se base sur quatre types d’indicateurs liés à la recherche, à savoir l’impact scientifique des publications, la collaboration internationale, les publications en libre accès et l’approche genre dans les auteurs des publications, précise l’université marocaine. Les données utilisées pour le classement proviennent de la base de données scientifique internationale Web of Science pour les quatre dernières années.
Aller plus loin
L’Université internationale de Rabat (UIR) fait partie des 100 meilleures de la région arabe, selon le classement international QS University Ranking 2023.
L’Université Mohammed V de Rabat est la première au Maghreb, selon le dernier classement annuel des universités mondiales du Center for World University Rankings (CWUR), publié...
Aucune université marocaine ne figure sur la liste des 1000 meilleures universités du monde. C’est ce qui ressort du dernier classement académique 2022 de Shanghai.
Sept universités marocaines figurent dans le classement Times Higher Education 2021, un des classements universitaires les plus reconnus au monde.
Ces articles devraient vous intéresser :