Les États-Unis ciblent le Maroc pour son initiative énergie verte

1er octobre 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les États-Unis veulent financer la lutte contre le changement climatique au Maroc, un pays qui subit un sévère déficit pluviométrique. Une annonce a été faite dans ce sens.

L’administration Biden prévoit de consacrer jusqu’à 2 millions de dollars de fonds fédéraux à une initiative en matière d’énergie verte au Maroc, rapporte Washington Examiner, faisant savoir que l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), l’une des principales agences d’aide au développement, a pour objectif de renforcer la résilience aux impacts du changement climatique au Maroc, en mettant l’accent sur les femmes et les jeunes filles, comme l’indiquent les documents de subvention.

À lire : Marrakech à l’horizon 2050 : La menace climatique se précise

Dans ces documents, l’USAID a déclaré que les problèmes climatiques auxquels sont confrontés le Maroc avaient pour conséquence « une intensification de la pénurie d’eau et de la sécheresse, et entraînaient une faible production agricole, un déclin de la croissance économique et une instabilité sociale ». Le changement climatique « affecte de manière disproportionnée les personnes vivant sous le seuil de pauvreté », y compris « les femmes, les jeunes et d’autres populations sous-représentées qui sont souvent moins résistantes aux chocs climatiques », a souligné l’agence américaine.

À lire :Maroc : le changement climatique à l’origine des températures extrêmement élevées

L’USAID appelle par ailleurs les organisations à préciser comment elles peuvent s’engager auprès du gouvernement marocain après avoir obtenu la subvention fédérale pour le changement climatique. « Le secrétaire général des Nations unies sera sans aucun doute satisfait de voir des millions de dollars des contribuables américains financer le programme vert au Maroc, mais les habitants de la Palestine orientale ou des petites communautés de notre pays ne le seront certainement pas », a déclaré au site américain Daniel Turner, président de Power the Future, un groupe de défense de l’énergie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Environnement

Aller plus loin

Plus de 50 degrés au Maroc : un record climatique qui inquiète les experts

Le Maroc figure parmi les 10 pays où un record climatique a été battu après avoir franchi la barrière des 50 °C historiques tout au long des mois de juillet et août de l’année...

Changement climatique : le Maroc et la France veulent inclure le secteur du bâtiment

À l’occasion de la conférence de l’ONU pour le climat (COP 27), qui se tient actuellement à Charm el-Cheikh en Égypte, le Maroc et la France ont lancé un appel à la création...

Suspension de l’aide américaine : des projets vitaux au Maroc compromis

La suspension de l’aide financière des États-Unis au Maroc affecte plusieurs projets importants en matière de santé, d’éducation et de migration.

Le Maroc améliore son classement dans l’indice de performance du changement climatique

8ᵉ lors de l’édition précédente, le Maroc occupe le 7ᵉ rang mondial de l’édition 2023 du classement de l’indice de performance du changement climatique, gagnant ainsi une place....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...