Suspension de l’aide américaine : des projets vitaux au Maroc compromis

26 février 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La suspension de l’aide financière des États-Unis au Maroc affecte plusieurs projets importants en matière de santé, d’éducation et de migration.

La suspension des financements octroyés par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et la Société du défi du millénaire (MCC) – principaux vecteurs de l’aide bilatérale – produiront un impact négatif sur les ONG locales et les agences onusiennes opérant au Maroc. Les structures de santé communautaires qui dépendent de subventions externes pour assurer la distribution d’antirétroviraux et la prise en charge des populations vulnérables sont directement affectées par cette mesure.

À lire : Les Etats-Unis encensent à nouveau le Maroc (rapport)

La détection des pathogènes émergents, dans un contexte où les zoonoses et les pandémies constituent des menaces globales, risque d’être compromise en raison de l’arrêt des subventions destinés aux systèmes de biosurveillance et d’alerte précoce. La couverture vaccinale contre certaines maladies endémiques risque de fléchir en raison de la suspension de l’aide financière américaine.

La décision américaine affecte également les dispositifs d’assistance aux migrants et aux réfugiés, majoritairement financés par l’USAID et mis en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). L’arrêt des programmes de régularisation et d’intégration risque d’accentuer la précarité des populations migrantes en transit au Maroc, une des portes d’entrée sur l’Europe.

À lire : Investissements directs étrangers au Maroc : les États-Unis dépassent la France

Avec le gel des 2,5 millions de dollars destinés aux actions contre la traite des êtres humains, les centres d’accueil et de prise en charge des victimes risquent de fermer leurs portes. Des milliers de personnes sans protection seront ainsi livrées à elles-mêmes. Le Maroc perd en outre les financements de l’UNICEF et de l’USAID soutenant la reconstruction des infrastructures de base, notamment les écoles et les centres de soins dans les zones rurales touchées par le puissant et dévastateur séisme de septembre 2023.

Côté éducation, le gel de l’aide américaine affecte directement l’éducation, notamment les programmes d’alphabétisation des femmes et les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire. Les budgets des centres éducatifs, en particulier dans les zones rurales, ont été drastiquement réduits, ce qui menace l’accès à l’éducation pour des milliers d’enfants.

À lire : Les États-Unis restituent des trésors préhistoriques au Maroc

Les petites entreprises sociales et les coopératives féminines, souvent créées avec l’appui financier de l’USAID, ne sont pas non plus épargnées alors que certaines, spécialisées dans l’artisanat et l’agriculture biologique, misaient sur ces aides pour assurer leur pérennité et leur intégration dans les circuits de commerce équitable. Plusieurs milliers d’emplois sont ainsi mis en péril.

L’arrêt de l’aide américaine produirait donc des impacts socio-économiques majeurs. Alors que le gouvernement marocain n’a pas encore annoncé de plan d’urgence pour combler ce vide budgétaire, les ONG et institutions privées de financements américains sont elles en quête de nouveaux partenaires internationaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Santé - Education - Immigration

Aller plus loin

Les États-Unis ciblent le Maroc pour son initiative énergie verte

Les États-Unis veulent financer la lutte contre le changement climatique au Maroc, un pays qui subit un sévère déficit pluviométrique. Une annonce a été faite dans ce sens.

Les États-Unis offrent 500 chars au Maroc

Washington a décidé de faire don de 500 chars de combat Bradley et Abrams aux Forces armées royales (FAR) marocaines, dans le cadre du programme Excess Defence Article (EDA).

Sahara : les États-Unis réaffirment leur soutien au Maroc

Le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, a réaffirmé le soutien de Washington au plan marocain d’autonomie du Sahara, considéré comme « réaliste » et «...

Les Etats-Unis encensent à nouveau le Maroc (rapport)

La stratégie marocaine contre le terrorisme et le radicalisme a été saluée par le Département d’État américain, qui a mis en avant l’effort du royaume dans le renforcement de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...