Suspension de l’aide américaine : des projets vitaux au Maroc compromis

26 février 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La suspension de l’aide financière des États-Unis au Maroc affecte plusieurs projets importants en matière de santé, d’éducation et de migration.

La suspension des financements octroyés par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et la Société du défi du millénaire (MCC) – principaux vecteurs de l’aide bilatérale – produiront un impact négatif sur les ONG locales et les agences onusiennes opérant au Maroc. Les structures de santé communautaires qui dépendent de subventions externes pour assurer la distribution d’antirétroviraux et la prise en charge des populations vulnérables sont directement affectées par cette mesure.

À lire : Les Etats-Unis encensent à nouveau le Maroc (rapport)

La détection des pathogènes émergents, dans un contexte où les zoonoses et les pandémies constituent des menaces globales, risque d’être compromise en raison de l’arrêt des subventions destinés aux systèmes de biosurveillance et d’alerte précoce. La couverture vaccinale contre certaines maladies endémiques risque de fléchir en raison de la suspension de l’aide financière américaine.

La décision américaine affecte également les dispositifs d’assistance aux migrants et aux réfugiés, majoritairement financés par l’USAID et mis en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). L’arrêt des programmes de régularisation et d’intégration risque d’accentuer la précarité des populations migrantes en transit au Maroc, une des portes d’entrée sur l’Europe.

À lire : Investissements directs étrangers au Maroc : les États-Unis dépassent la France

Avec le gel des 2,5 millions de dollars destinés aux actions contre la traite des êtres humains, les centres d’accueil et de prise en charge des victimes risquent de fermer leurs portes. Des milliers de personnes sans protection seront ainsi livrées à elles-mêmes. Le Maroc perd en outre les financements de l’UNICEF et de l’USAID soutenant la reconstruction des infrastructures de base, notamment les écoles et les centres de soins dans les zones rurales touchées par le puissant et dévastateur séisme de septembre 2023.

Côté éducation, le gel de l’aide américaine affecte directement l’éducation, notamment les programmes d’alphabétisation des femmes et les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire. Les budgets des centres éducatifs, en particulier dans les zones rurales, ont été drastiquement réduits, ce qui menace l’accès à l’éducation pour des milliers d’enfants.

À lire : Les États-Unis restituent des trésors préhistoriques au Maroc

Les petites entreprises sociales et les coopératives féminines, souvent créées avec l’appui financier de l’USAID, ne sont pas non plus épargnées alors que certaines, spécialisées dans l’artisanat et l’agriculture biologique, misaient sur ces aides pour assurer leur pérennité et leur intégration dans les circuits de commerce équitable. Plusieurs milliers d’emplois sont ainsi mis en péril.

L’arrêt de l’aide américaine produirait donc des impacts socio-économiques majeurs. Alors que le gouvernement marocain n’a pas encore annoncé de plan d’urgence pour combler ce vide budgétaire, les ONG et institutions privées de financements américains sont elles en quête de nouveaux partenaires internationaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Santé - Education - Immigration

Aller plus loin

Les États-Unis offrent 500 chars au Maroc

Washington a décidé de faire don de 500 chars de combat Bradley et Abrams aux Forces armées royales (FAR) marocaines, dans le cadre du programme Excess Defence Article (EDA).

Les Etats-Unis encensent à nouveau le Maroc (rapport)

La stratégie marocaine contre le terrorisme et le radicalisme a été saluée par le Département d’État américain, qui a mis en avant l’effort du royaume dans le renforcement de la...

Sahara : les États-Unis réaffirment leur soutien au Maroc

Le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, a réaffirmé le soutien de Washington au plan marocain d’autonomie du Sahara, considéré comme « réaliste » et «...

Les États-Unis restituent des trésors préhistoriques au Maroc

Trois fossiles de dinosaures ont été dévoilés au Musée Mohammed VI d’arts moderne et contemporain de Rabat, suite à leur restitution par les États-Unis.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.