
Le Maroc, importateur majeur d’armes américaines
Le Maroc demeure le plus grand client des équipements militaires américains en Afrique et un partenaire solide en matière de défense multilatérale, selon le Département d’État...
Le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, a réaffirmé le soutien de Washington au plan marocain d’autonomie du Sahara, considéré comme « réaliste » et « crédible ».
« Nous continuons de considérer le plan d’autonomie du Maroc comme sérieux, crédible et réaliste et comme l’une des positions potentielles pour répondre aux aspirations du peuple du Sahara occidental », a déclaré Miller cité par Europa Press, qui n’a pas manqué de réitérer le soutien des États-Unis aux efforts de l’envoyé spécial des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tout en l’invitant à « intensifier » ses actions pour parvenir à une « solution durable et digne » à ce conflit.
À lire : Sahara : les États-Unis réitèrent leur soutien au Maroc
Le porte-parole du département d’État américain a tenu à clarifier que Washington n’a pas maintenu des « contacts bilatéraux » avec le Front Polisario et que l’ambassadrice des États-Unis à Alger, Elizabeth Moore Aubin, avait simplement participé à une « visite organisée par l’ONU » dans les camps de Tindouf en Algérie. « Les États-Unis sont le plus grand contributeur au monde aux efforts humanitaires internationaux, y compris par notre soutien au travail vital des agences des Nations unies à Tindouf », a-t-il expliqué.
Aller plus loin
Le Maroc demeure le plus grand client des équipements militaires américains en Afrique et un partenaire solide en matière de défense multilatérale, selon le Département d’État...
Les États-Unis ont réaffirmé la solidité du partenariat et de la coopération militaire avec le Maroc dont le voisin (Algérie) cherche une escalade voire une confrontation.
Après avoir décrété la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara sous son administration en décembre 2020, l’ancien président américain Donald Trump...
Les États-Unis ont réitéré leur soutien au Maroc, affirmant que le plan d’autonomie présenté par le royaume est une solution « réaliste ».
Ces articles devraient vous intéresser :