Sahara : les États-Unis réitèrent leur soutien au Maroc

21 mars 2023 - 23h30 - Monde - Ecrit par : P. A

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a réaffirmé le soutien de son pays au plan marocain d’autonomie du Sahara, considéré comme la solution la plus « sérieuse, crédible et réaliste » pour résoudre le conflit. De son côté, le Front Polisario continue d’insister sur la nécessité d’aller à un référendum d’autodétermination des Sahraouis.

« Les États-Unis continuent de considérer le plan d’autonomie du Maroc comme une solution sérieuse, crédible et réaliste pour répondre aux aspirations du peuple du Sahara Occidental », a indiqué Blinken, dans une lettre adressée au ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Le responsable américain a aussi exprimé le « soutien total » des États-Unis aux efforts de l’envoyé spécial des Nations Unies pour le Sahara Occidental, Staffan de Mistura, pour parvenir à « une solution politique durable et digne » au conflit.

Blinken et Bourita « ont discuté des efforts visant à faire progresser la paix et la sécurité dans la région » et ont souligné le « rôle stabilisateur du Maroc face à une série de défis au Moyen-Orient et en Afrique », a rappelé le porte-parole adjoint du département d’État américain, Vedant Patel, précisant que Blinken a aussi salué le « leadership » de Mohammed VI et sa contribution à « la promotion de la stabilité et de la paix dans la région, y compris ses efforts pour parvenir à un avenir sûr et prospère pour les Israéliens et les Palestiniens ».

À lire : Sahara : Washington réaffirme son soutien au plan marocain d’autonomie

Pour sa part, Nasser Bourita a souligné « l’amitié solide et historique » entre les deux pays et leurs « fortes » relations bilatérales. « Sa Majesté le Roi Mohammed VI apprécie ce partenariat, basé sur nos engagements communs en faveur de la paix, de la stabilité et de la prospérité », est-il indiqué depuis le département d’État américain. Dans une récente déclaration, Bourita a rappelé que la solution au conflit du Sahara « ne peut être trouvée que dans le cadre des Nations unies et sur la base du plan d’autonomie marocain », soulignant le soutien de plusieurs pays européens dont l’Espagne à ce plan.

Le Front Polisario, de son côté, continue d’appeler à la tenue d’un référendum d’autodétermination. Les deux parties au conflit ont signé un cessez-le-feu en 1991, mais le Polisario a déclaré rompu ce cessez-le-feu le 14 novembre 2020, en réponse à une « action militaire marocaine » contre des manifestants sahraouis à Guerguerat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Polisario - Sahara Marocain - Nasser Bourita

Aller plus loin

Sahara : Washington réaffirme son soutien au plan marocain d’autonomie

La sous-secrétaire d’État américaine Wendy Sherman a réitéré le soutien des États-Unis, au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour une résolution durable du conflit du Sahara.

Les États-Unis soutiennent le plan marocain d’autonomie au Sahara

Les États-Unis ont réitéré leur soutien au Maroc, affirmant que le plan d’autonomie présenté par le royaume est une solution « réaliste ».

Trump réélu : des milliards de dollars d’investissements au Sahara marocain ?

Alors que certains pays redoutent le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, d’autres, comme le Maroc, saluent l’élection du nouveau président des États-Unis qui avait...

Les États-Unis mettent en garde leurs ressortissants au Maroc

L’ambassade des États-Unis à Rabat invite les ressortissants américains au Maroc à faire preuve de vigilance en raison d’éventuelles menaces. Elle les avertit que des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.