Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a réaffirmé le soutien de son pays au plan marocain d’autonomie du Sahara, considéré comme la solution la plus « sérieuse, crédible et réaliste » pour résoudre le conflit. De son côté, le Front Polisario continue d’insister sur la nécessité d’aller à un référendum d’autodétermination des Sahraouis.
« Les États-Unis continuent de considérer le plan d’autonomie du Maroc comme une solution sérieuse, crédible et réaliste pour répondre aux aspirations du peuple du Sahara Occidental », a indiqué Blinken, dans une lettre adressée au ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Le responsable américain a aussi exprimé le « soutien total » des États-Unis aux efforts de l’envoyé spécial des Nations Unies pour le Sahara Occidental, Staffan de Mistura, pour parvenir à « une solution politique durable et digne » au conflit.
Blinken et Bourita « ont discuté des efforts visant à faire progresser la paix et la sécurité dans la région » et ont souligné le « rôle stabilisateur du Maroc face à une série de défis au Moyen-Orient et en Afrique », a rappelé le porte-parole adjoint du département d’État américain, Vedant Patel, précisant que Blinken a aussi salué le « leadership » de Mohammed VI et sa contribution à « la promotion de la stabilité et de la paix dans la région, y compris ses efforts pour parvenir à un avenir sûr et prospère pour les Israéliens et les Palestiniens ».
À lire : Sahara : Washington réaffirme son soutien au plan marocain d’autonomie
Pour sa part, Nasser Bourita a souligné « l’amitié solide et historique » entre les deux pays et leurs « fortes » relations bilatérales. « Sa Majesté le Roi Mohammed VI apprécie ce partenariat, basé sur nos engagements communs en faveur de la paix, de la stabilité et de la prospérité », est-il indiqué depuis le département d’État américain. Dans une récente déclaration, Bourita a rappelé que la solution au conflit du Sahara « ne peut être trouvée que dans le cadre des Nations unies et sur la base du plan d’autonomie marocain », soulignant le soutien de plusieurs pays européens dont l’Espagne à ce plan.
Le Front Polisario, de son côté, continue d’appeler à la tenue d’un référendum d’autodétermination. Les deux parties au conflit ont signé un cessez-le-feu en 1991, mais le Polisario a déclaré rompu ce cessez-le-feu le 14 novembre 2020, en réponse à une « action militaire marocaine » contre des manifestants sahraouis à Guerguerat.