Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

2 septembre 2023 - 18h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Selon l’agence de presse sahraouie SPS citée par Europa Press, le haut responsable militaire décédé a nom Abba Ali Hamudi, membre du Secrétariat national du Front Polisario et commandant de la sixième région militaire, qui a dirigé les attaques contre l’armée marocaine après la rupture en novembre 2020 du cessez-le-feu de 1991.

À lire : Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Dans une déclaration rendue publique ce samedi, Brahim Ghali a rendu hommage au disparu « connu pour sa bravoure » et qu’il considère comme un « martyr », avant de décréter trois jours de deuil à compter de ce samedi. Le leader du Front Polisario a en outre réitéré l’engagement des Sahraouis à « poursuivre leur chemin jusqu’à une victoire inévitable et certaine ».

Des affrontements sporadiques auraient eu lieu dans la zone près du mur de séparation depuis que le Polisario a déclaré la rupture du cessez-le-feu en novembre 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Brahim Ghali

Aller plus loin

Les attaques marocaines par drone font peur au Front Polisario

Le Front Polisario continue de dénoncer les attaques marocaines par drones au Sahara qui, selon lui, auraient tué 25 de ses miliciens et 11 civils sahraouis en 2021.

Un drone marocain frappe à nouveau

Une nouvelle attaque au drone marocain a ciblé deux voitures et un gros camion appartenant à des orpailleurs résidant dans les camps de Tindouf, dans la zone d’Al Mek, située...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

L’armée marocaine a-t-elle tué deux miliciens du Polisario ?

Les éléments des Forces armées royales (FAR) auraient tué deux militaires du Polisario lors d’une attaque dans le Sahara hier, lundi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.