Un drone marocain frappe à nouveau

11 août 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une nouvelle attaque au drone marocain a ciblé deux voitures et un gros camion appartenant à des orpailleurs résidant dans les camps de Tindouf, dans la zone d’Al Mek, située dans la zone tampon, près de la frontière mauritanienne.

Mercredi, un drone des Forces armées royales (FAR) a bombardé deux voitures et un gros camion appartenant à des orpailleurs résidant dans les camps de Tindouf, dans la zone d’Al Mek, située dans la zone tampon près de la frontière mauritanienne, rapporte Hespress. Les prospecteurs mauritaniens qui exerçaient également des activités de prospection illégales dans ces zones ont dû fuir vers l’intérieur de la Mauritanie. Aucune perte en vies humaines n’est à déplorer.

À lire :Une attaque de drone marocain tue plusieurs membres du Polisario

Selon des sources au site, la zone où ce bombardement a eu lieu a connu ces dernières années des incidents similaires dus à l’infiltration des orpailleurs sahraouis et mauritaniens dans la zone tampon. « Certains aventuriers parmi eux n’hésitent pas à pénétrer dans cette zone dans l’espoir d’un gain rapide, mais le problème se pose lorsqu’ils viennent avec des véhicules pour transporter les pierres qu’ils ont ramassées contenant de l’or », font-elles savoir. En mai dernier, un drone marocain a détruit un véhicule appartenant au Polisario, le transformant en miettes et ne laissant aucune chance de survie à ses occupants.

À lire :Un drone marocain anéantit un lance-roquettes du Polisario

Jeudi, les autorités mauritaniennes, représentées par le Wali de la wilaya de Tiris Zemmour, dans l’extrême nord de la Mauritanie, ont tenu une réunion d’urgence avec les syndicats de l’industrie minière artisanale dans la région. À l’occasion, elles ont exhorté les prospecteurs de leur pays à respecter la souveraineté territoriale. Pour le Wali de la wilaya de Tiris Zemmour, il s’avère nécessaire de prendre des mesures urgentes pour imposer aux orpailleurs le respect des frontières du pays lors de leurs activités de prospection. Il mise également sur des campagnes de sensibilisation et d’information à grande échelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mauritanie - Défense - Armement - Tindouf - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Un drone marocain anéantit un lance-roquettes du Polisario

L’armée marocaine aurait détruit à l’aide d’un drone armé un lance-roquettes Grad du Front Polisario, avec lequel les miliciens du mouvement indépendantiste s’apprêtaient à...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Une attaque marocaine de drone fait plusieurs blessés au sein du Polisario

Quatre « véhicules civils immatriculés en Mauritanie » ont été la cible de frappes de drones militaires marocains. Plusieurs personnes auraient été blessées.

Une attaque de drone marocain tue plusieurs miliciens du Polisario

Plusieurs miliciens du Polisario en provenance d’Algérie auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils pénétraient dans la zone tampon au niveau...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.