Un drone marocain frappe à nouveau

11 août 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une nouvelle attaque au drone marocain a ciblé deux voitures et un gros camion appartenant à des orpailleurs résidant dans les camps de Tindouf, dans la zone d’Al Mek, située dans la zone tampon, près de la frontière mauritanienne.

Mercredi, un drone des Forces armées royales (FAR) a bombardé deux voitures et un gros camion appartenant à des orpailleurs résidant dans les camps de Tindouf, dans la zone d’Al Mek, située dans la zone tampon près de la frontière mauritanienne, rapporte Hespress. Les prospecteurs mauritaniens qui exerçaient également des activités de prospection illégales dans ces zones ont dû fuir vers l’intérieur de la Mauritanie. Aucune perte en vies humaines n’est à déplorer.

À lire :Une attaque de drone marocain tue plusieurs membres du Polisario

Selon des sources au site, la zone où ce bombardement a eu lieu a connu ces dernières années des incidents similaires dus à l’infiltration des orpailleurs sahraouis et mauritaniens dans la zone tampon. « Certains aventuriers parmi eux n’hésitent pas à pénétrer dans cette zone dans l’espoir d’un gain rapide, mais le problème se pose lorsqu’ils viennent avec des véhicules pour transporter les pierres qu’ils ont ramassées contenant de l’or », font-elles savoir. En mai dernier, un drone marocain a détruit un véhicule appartenant au Polisario, le transformant en miettes et ne laissant aucune chance de survie à ses occupants.

À lire :Un drone marocain anéantit un lance-roquettes du Polisario

Jeudi, les autorités mauritaniennes, représentées par le Wali de la wilaya de Tiris Zemmour, dans l’extrême nord de la Mauritanie, ont tenu une réunion d’urgence avec les syndicats de l’industrie minière artisanale dans la région. À l’occasion, elles ont exhorté les prospecteurs de leur pays à respecter la souveraineté territoriale. Pour le Wali de la wilaya de Tiris Zemmour, il s’avère nécessaire de prendre des mesures urgentes pour imposer aux orpailleurs le respect des frontières du pays lors de leurs activités de prospection. Il mise également sur des campagnes de sensibilisation et d’information à grande échelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mauritanie - Défense - Armement - Tindouf - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Un drone marocain anéantit un lance-roquettes du Polisario

L’armée marocaine aurait détruit à l’aide d’un drone armé un lance-roquettes Grad du Front Polisario, avec lequel les miliciens du mouvement indépendantiste s’apprêtaient à...

Sahara : l’armée marocaine renforce sa présence dans la zone tampon

Les Forces armées royales (FAR) auraient commencé à renforcer leur présence dans la zone tampon du Sahara marocain, dans la région d’Aousserd, à environ 260 kilomètres de la...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Une attaque de drone marocain tue plusieurs membres du Polisario

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués près de la frontière sud du Maroc par une frappe des Forces armées royales (FAR).

Ces articles devraient vous intéresser :

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.