Une attaque de drone marocain tue plusieurs membres du Polisario

7 avril 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués près de la frontière sud du Maroc par une frappe des Forces armées royales (FAR).

Le Maroc a-t-il mis sa menace à exécution ? Répondant aux questions des députés au sujet des attaques de Smara revendiquées par le Polisario en novembre dernier, le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita rappelait que le Maroc avait « fermement condamné » cet acte et s’en est plaint aux Nations Unies. Il avait également fait savoir que le royaume « déterminera quand et comment il sera répondu aux attaques terroristes contre la ville de Smara », assurant qu’il n’est « pas dans l’escalade » et agira « avec sagesse et détermination ». À l’issue d’une rencontre entre l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental, Staffan de Mistura, Bourita avait déploré l’absence d’un processus sérieux. « Il n’y a pas de processus sérieux, alors que la violation du cessez-le-feu par les milices du Polisario se poursuit quotidiennement », avait dénoncé le ministre.

À lire :Attaques de Smara par le Polisario : le Maroc s’apprête à réagir

Vendredi, un drone marocain aurait ciblé un rassemblement de véhicules suspects près de la zone tampon, à environ 3 kilomètres de la frontière maroco-mauritanienne. Selon des pages affiliées au Polisario, l’opération militaire a entraîné la mort de plusieurs personnes et la destruction d’un convoi de véhicules tentant de pénétrer dans les zones tampons. Les personnes tuées seraient des miliciens du mouvement indépendantiste. Pour l’heure, les autorités marocaines n’ont pas confirmé l’attaque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Défense - Armement - Sahara Marocain - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Une attaque marocaine de drone fait plusieurs blessés au sein du Polisario

Quatre « véhicules civils immatriculés en Mauritanie » ont été la cible de frappes de drones militaires marocains. Plusieurs personnes auraient été blessées.

Le Polisario ciblé par des drones marocains ce mardi ?

Les forces armées marocaines auraient mené ce mardi des attaques de drones à la frontière entre le Sahara et la Mauritanie, touchant des véhicules civils transportant des...

Attaques de Smara par le Polisario : le Maroc s’apprête à réagir

Le Maroc réagira le moment venu avec « sagesse et détermination » aux attaques de Smara, a assuré mercredi Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.