Nouvelles attaques du Polisario près de Smara
Trois nouveaux tirs ont été signalés dans la nuit de samedi à dimanche, non loin d’une base militaire située près de la ville de Smara, dans le Sahara marocain. Il pourrait...
Le Maroc réagira le moment venu avec « sagesse et détermination » aux attaques de Smara, a assuré mercredi Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères.
Répondant aux questions des députés au sujet des attaques de Smara, Bourita a rappelé que le Maroc a « fermement condamné » cet acte et s’en est plaint aux Nations Unies. Le chef de la diplomatie marocaine a fait savoir que le royaume « déterminera quand et comment il sera répondu aux attaques terroristes contre la ville de Smara », assurant qu’il n’est « pas dans l’escalade » et agira « avec sagesse et détermination ».
À lire : Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc
Pour rappel, la ville de Smara a déjà fait l’objet de trois attaques. La première, qui a eu lieu le 28 octobre, a fait un mort et trois blessés. La deuxième, survenue aux premières heures du 5 novembre, n’a pas fait de victimes. Il s’agissait de deux roquettes lancées depuis la zone tampon de Tifariti, dont l’une est tombée près du site d’observation de la MINURSO et l’autre, près de l’aéroport de la ville. La troisième, menée le 11 novembre, a été déjouée par les Forces armées royales (FAR) grâce à leurs drones, relate Hespress.
À lire : Attaques de Smara : les preuves qui accablent le Polisario
Le 30 octobre dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU prolongeait d’un an le mandat de la MINURSO. À cette occasion, le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, imputait ces attaques au Polisario. Le mouvement indépendantiste a revendiqué par la suite ces attaques, tentant toutefois de nier avoir ciblé des civils.
Aller plus loin
Trois nouveaux tirs ont été signalés dans la nuit de samedi à dimanche, non loin d’une base militaire située près de la ville de Smara, dans le Sahara marocain. Il pourrait...
Le Polisario, protégé de l’Algérie, intensifie ses menaces contre le Maroc. Après les attaques à Es-Smara, le mouvement indépendantiste menace de cibler d’autres villes du Sahara.
Le Polisario dément avoir mené une attaque contre la ville de Smara, dans le Sahara marocain, mais admet avoir bombardé plusieurs sites dans la zone.
Des informations font état d’une nouvelle attaque au sud d’Aoussred relevant de la région de Dakhla-Oued Eddahab. Les miliciens du Polisario en seraient-ils les auteurs ?
Ces articles devraient vous intéresser :