Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain
Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.
Après les attaques menées au sud d’Aousserd relevant de la région de Dakhla-Oued Eddahab et dans la ville d’Es-Semara par le Polisario, un expert en relations internationales estime que le conflit au Sahara « va sans doute connaître de nouveaux développements ».
La question de la sécurisation par l’armée marocaine de la zone tampon refait surface après les attaques menées au sud d’Aousserd relevant de la région de Dakhla-Oued et dans la ville d’Es-Semara par le Polisario. « L’objectif de la zone tampon était de maintenir le cessez-le-feu, mais avec la violation de l’accord par le Polisario, et ses attaques contre des zones civiles sécurisées, il devient logique de demander son annulation et de permettre à l’armée marocaine de la sécuriser », écrit l’ancien chef de gouvernement Sâaddedine El Otmani sur sa page Facebook.
À lire : Sahara : le Maroc et le Polisario campent sur leurs positions
L’expert en relations internationales Hicham Moatassim aborde, lui aussi, la question. « La violation par cette organisation de l’accord de cessez-le-feu et son action pour plonger la région dans un climat de non-paix, en faisant un repaire pour les mouvements terroristes et une plateforme fertile pour les groupes criminels, poussera le Maroc à annuler la zone tampon et orientera la communauté internationale à remplacer l’approche politique et diplomatique de gestion de ce dossier par une approche de sécurité et militaire pour contrôler la région et assurer sa stabilité », a-t-il déclaré à Al-Ayyam 24.
À lire : Sahara : le Polisario menace d’intensifier les attaques
Selon Moatassim, l’annulation de la zone tampon et sa sécurisation prochaine marqueront le début d’un changement radical de la communauté internationale dans son approche de ce conflit. « Ce conflit va sans doute connaître de nouveaux développements, et l’intensification des visites des responsables américains dans la région est un indicateur parmi tant d’autres confirmant l’orientation de la communauté internationale et des Nations Unies vers une résolution finale de ce conflit et la pression sur le régime militaire algérien pour accepter de régler ce conflit dans le cadre politique, sinon il paiera un prix élevé tant sur le plan militaire que structurel, notamment dans le contexte de son soutien direct aux mouvements militaires du Polisario dans la région », estime-t-il encore.
Aller plus loin
Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.
Un jeune homme en vacances au Maroc a péri dans l’opération militaire que le Polisario, protégé de l’Algérie, affirme avoir mené dimanche dans la ville d’Es-Semara. Il a pour...
Le Maroc réagira le moment venu avec « sagesse et détermination » aux attaques de Smara, a assuré mercredi Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères.
Alors que des pays comme la France félicitent le Maroc pour son accession à la tête du Conseil des droits de l’Homme (CDH), le Polisario crie à l’indignation.
Ces articles devraient vous intéresser :