Colère du Polisario après l’élection d’un Marocain au Conseil des droits de l’Homme (CDH)

13 janvier 2024 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que des pays comme la France félicitent le Maroc pour son accession à la tête du Conseil des droits de l’Homme (CDH), le Polisario crie à l’indignation.

L’accession d’Omar Zniber, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU à Genève à la tête du Conseil des droits de l’homme ne plaît pas au Polisario. Dans un post sur X, Abi Bouchraya El Bachir, son représentant en Suisse, dénonce une victoire politique contre le candidat de l’Afrique du Sud. « Le vote était politique et géopolitique et non pas fondé sur les droits de l’homme », écrit-il. Il accuse par ailleurs le Conseil des droits de l’homme d’avoir cédé à la pression des capitales occidentales influentes pour empêcher l’Afrique du Sud d’accéder à la présidence du Conseil, de peur que Genève ne se transforme en une nouvelle La Haye pour juger Israël tout au long de l’année 2024, fait-on savoir.

À lire : Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Mercredi, Omar Zniber, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU à Genève a été élu président du Conseil des droits de l’homme, chargé de renforcer la promotion et la protection de ces droits dans le monde, au terme d’un scrutin à bulletin secret. Le diplomate marocain a obtenu 30 voix des 47 membres du Conseil contre 17 pour l’autre prétendant à ce poste, l’ambassadeur sud-africain, Mxolisi Sizo Nkosi. Dans un communiqué du Conseil, le nouveau chef dit vouloir œuvrer à « répondre aux exigences de notre travail commun si important et si fondamental : celui de la promotion, du respect et de la garantie des droits humains tels qu’universellement reconnus ».

À lire :Sahara : le Polisario menace d’intensifier les attaques

Le ministère des Affaires étrangères, delà Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger s’est félicité de « l’élection du Royaume, à la faveur de l’adhésion d’un grand nombre de pays de toutes les régions du monde, et malgré la mobilisation de l’Algérie et de l’Afrique du Sud pour la contrer ». Et d’ajouter : le Maroc « voit un signal fort émis par la communauté internationale en faveur de sa démarche constructive, et son leadership rassembleur sur des sujets clefs comme ceux du dialogue interreligieux, de la tolérance et de la lutte contre la haine raciale, du droit à un environnement sain et durable, des droits des migrants et de l’impact des nouvelles technologies ».

À lire :ONU : la candidature du Maroc au conseil des droits de l’homme fortement soutenue

Jeudi, la France a félicité le représentant permanent du Maroc pour son accession à la tête du Conseil des droits de l’homme. « Cette élection témoigne de la confiance des membres du Conseil dans la capacité personnelle de M. Zniber à animer ces travaux », estime la diplomatie française, assurant que Paris « continuera à travailler étroitement avec l’ensemble des membres du Conseil dont le Maroc fait partie pour défendre l’universalité des droits de l’Homme et promouvoir des sociétés plus justes, plus libres et plus solidaires ». La France est membre de ce Conseil pour la période 2024-2026.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Polisario

Aller plus loin

ONU : la candidature du Maroc au conseil des droits de l’homme fortement soutenue

Plusieurs institutions telles que l’Union africaine, la Ligue des États arabes, et de nombreux autres groupements régionaux, ainsi que des pays amis, soutiennent la candidature...

Vers une intervention de l’armée marocaine contre le Polisario ?

Après les attaques menées au sud d’Aousserd relevant de la région de Dakhla-Oued Eddahab et dans la ville d’Es-Semara par le Polisario, un expert en relations internationales...

Sahara : le Polisario menace d’intensifier les attaques

Le Polisario, protégé de l’Algérie, intensifie ses menaces contre le Maroc. Après les attaques à Es-Smara, le mouvement indépendantiste menace de cibler d’autres villes du Sahara.

Le Polisario indésirable en Arabie saoudite ?

Ne voulant pas accueillir le Polisario, protégé de l’Algérie sur son territoire, l’Arabie saoudite, qui a récemment réitéré son soutien à l’initiative d’autonomie présentée par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.