Le Maroc, importateur majeur d’armes américaines

18 février 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc demeure le plus grand client des équipements militaires américains en Afrique et un partenaire solide en matière de défense multilatérale, selon le Département d’État américain.

Les ventes militaires américaines au Maroc ont atteint 8,545 milliards de dollars dans le cadre du programme de ventes militaires à l’étranger (FMS), un dispositif facilitant l’acquisition d’armes américaines, d’équipements de défense, de services de conception et de construction, ainsi que de formations militaires, a précisé le Département d’État américain, saluant par ailleurs le rôle du Maroc dans les opérations de maintien de la paix supervisées par les Nations unies dans plusieurs zones de conflit armé à travers différents pays. Le royaume figure parmi les dix plus grands contributeurs aux opérations de maintien de la paix des Nations unies à l’échelle mondiale, peut-on lire sur son site officiel. Le Maroc déploie actuellement 1 718 soldats de la paix en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, au Soudan et au Soudan du Sud, est-il précisé.

À lire : Les Etats-Unis encensent à nouveau le Maroc (rapport)

Récemment, le Général de corps d’armée Mohamed Berrid, Inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et Commandant de la zone sud s’est entretenu par téléphone avec le Général Charles Brown, Président des chefs d’état-major interarmées des forces américaines, à la demande du commandement conjoint américain. Saluant la dynamique de coopération militaire qui unit les armées marocaine et américaine dans divers domaines, les deux hauts responsables militaires ont souligné que l’exercice « African Lion », organisé au Maroc depuis 2004, constitue un exemple éloquent de la solidité et de la profondeur de ce partenariat stratégique maroco-américain. Ils ont également discuté des questions d’intérêt commun, notamment la sécurité régionale et les moyens de coordonner les efforts pour faire face aux défis et menaces actuels dans la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Afrique - Défense - Armement - Coopération

Aller plus loin

Les Etats-Unis encensent à nouveau le Maroc (rapport)

La stratégie marocaine contre le terrorisme et le radicalisme a été saluée par le Département d’État américain, qui a mis en avant l’effort du royaume dans le renforcement de la...

Sahara : les États-Unis réaffirment leur soutien au Maroc

Le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, a réaffirmé le soutien de Washington au plan marocain d’autonomie du Sahara, considéré comme « réaliste » et «...

Le Maroc commande de nouveaux systèmes de commandement auprès des Etats-Unis

Le Maroc a commandé un nouveau lot d’armes auprès d’une entreprise américaine soutenant le Département de Défense des États-Unis à travers la modélisation rapide du concept,...

Les États-Unis saluent le Maroc pour son rôle clé dans l’arrestation d’un Russe

Les États-Unis remercient le Maroc pour l’aide qu’il a apportée à l’arrestation et à l’extradition de Ruslan Albertovich Nurullin, un Russe de 32 ans, co-accusé d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?