La livraison d’armes américaines au Maroc irrite l’Algérie
L’accord sur les armes entre les États-Unis et le Maroc pourrait provoquer des tensions en Afrique du Nord, l’Algérie n’entretenant plus de bonnes relations avec son voisin.
La stratégie marocaine contre le terrorisme et le radicalisme a été saluée par le Département d’État américain, qui a mis en avant l’effort du royaume dans le renforcement de la coopération institutionnelle à l’échelle régionale et internationale.
Le rapport annuel sur le terrorisme dans le monde, publié jeudi, mentionne la poursuite par le Maroc de sa stratégie englobant des mesures de sécurité, une collaboration étendue et des initiatives contre la radicalisation.
Le rapport souligne également l’absence d’incidents terroristes au Maroc en 2022, reflétant l’efficacité des mesures prises dans le cadre de la stratégie nationale. Cette stratégie met l’accent sur le développement économique et humain en plus de la lutte contre la radicalisation. Les forces de l’ordre marocaines, coordonnées par le ministère de l’Intérieur, ont démantelé efficacement des cellules terroristes aux premiers stades de planification. Le BICJ, relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire, a joué un rôle clé dans ces opérations grâce à une excellente collecte de renseignements et à la collaboration avec des partenaires internationaux.
A lire : Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ
Le rapport met en lumière la coopération étroite entre les États-Unis et le Maroc dans la lutte contre le terrorisme. Les forces de sécurité marocaines ont participé à divers programmes parrainés par les États-Unis pour améliorer leurs compétences techniques et d’enquête, notamment dans les domaines des enquêtes financières, de l’analyse du renseignement, et de la cybersécurité. Le document met également en avant la priorité donnée à la sécurité des frontières et les capacités des autorités aéroportuaires marocaines dans la détection de documents frauduleux. En outre, le Maroc est activement impliqué dans le Groupe d’action financière sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, jouant un rôle important dans la lutte contre le financement du terrorisme.
Le rapport aborde également la position de premier plan du Maroc dans la coordination régionale et internationale contre le terrorisme. Le pays a accueilli des réunions clés de la Coalition mondiale contre Daech et participe activement au Forum mondial de lutte contre le terrorisme. L’accent est également mis sur les initiatives marocaines de lutte contre l’extrémisme violent, notamment à travers des programmes éducatifs pour les imams et les Mourchidates, ainsi que la Rabita Mohammadia des oulémas qui contribue à la sensibilisation des jeunes sur des thèmes religieux et sociaux.
Aller plus loin
L’accord sur les armes entre les États-Unis et le Maroc pourrait provoquer des tensions en Afrique du Nord, l’Algérie n’entretenant plus de bonnes relations avec son voisin.
Décédé mardi matin, les obsèques d’Abdelhak El Khiame, ancien directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), ont eu lieu le même jour à Casablanca.
Près de quatre ans après, la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara en échange de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël continue de...
Le Bureau central d’investigations judiciaires a procédé, ce jeudi 9 mars 2023, au démantèlement d’une cellule terroriste composée de trois membres âgés entre 19 et 28 ans.
Ces articles devraient vous intéresser :