Selon un communiqué de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ce projet terroriste était mené sous la coordination directe d’un haut dirigeant de Daech opérant depuis la région du Sahel. L’opération menée par la DGST dans plusieurs villes du royaume, à savoir Laâyoune, Casablanca, Fès, Taounate, Tanger, Azemmour, Guercif, Oulad Teïma et Tamesna, a conduit à l’arrestation de douze prévenus, âgés de 18 à 40 ans, ayant prêté allégeance à Daech et impliqués dans la préparation et la coordination d’actes terroristes.
En raison du caractère potentiellement dangereux de la menace, des tireurs d’élite ont été déployés dans les zones d’intervention. Des équipes spécialisées dans la détection d’explosifs ont été aussi mobilisées pour mener à bien cette opération supervisée par les forces spéciales de la DGST. Par mesure de sécurité, les habitants des zones ciblées et avoisinantes ont été évacués avant le lancement de l’opération, précise-t-on.
À lire : Une attaque terroriste imminente déjouée au Maroc (photos)
Au terme des perquisitions menées aux domiciles des suspects, des engins explosifs en cours d’assemblage à Tamesna, quatre bonbonnes de gaz contenant des clous et des substances chimiques, une cocote minute remplie des mêmes objets et substances nocives, ainsi qu’une importante quantité d’armes blanches, divers produits chimiques suspects et une somme en dollars américains, ont été saisis.
De même, un dispositif de vision à distance, des répliques d’armes à feu, des supports numériques, des masques, une fresque murale portant le logo de Daech, des documents manuscrits indiquant les lieux ciblés, ont été retrouvés. D’après les premiers éléments de l’enquête, les prévenus recevaient directement les instructions du haut responsable de Daech opérant au Sahel, en charge de la coordination des financements et de la logistique des cellules de l’organisation situées hors de la région sahélienne.