Les États-Unis offrent 500 chars au Maroc

8 octobre 2023 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Washington a décidé de faire don de 500 chars de combat Bradley et Abrams aux Forces armées royales (FAR) marocaines, dans le cadre du programme Excess Defence Article (EDA).

Allié militaire privilégié du Maroc, les États-Unis se préparent à envoyer à Rabat 500 chars de combat Bradley et Abrams dans le cadre du programme Excess Defence Article (EDA).

Ce programme conduit par le ministère de la Défense américain, vise à offrir des équipements militaires excédentaires à des gouvernements étrangers retenus par le gouvernement américain. En termes d’équipements, il peut s’agir d’armes à feu, d’avions, de navires ou de véhicules militaires, fait savoir HuffPost.

À lire : La réception au Maroc des nouveaux chars américains (Abrams A2) se précise

Les chars de combat Bradley que recevra le Maroc, sont des véhicules dédiés au transport des troupes et à l’assistance en période de guerre. Ils peuvent également servir à transporter des missiles guidés et un canon secondaire de 7,62 mm. Le char Bradley a aussi la capacité de déminer les routes et les barrières.

Le Maroc a renforcé et modernisé son armée ces dernières années en acquérant des drones chinois (Wing Loong 1 et 2), turcs (Bayraktar) et israéliens (Wander B et Thunder B).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Don - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Les États-Unis tentent-ils de protéger le Maroc contre les velléités de l’Algérie ?

Les États-Unis ont réaffirmé la solidité du partenariat et de la coopération militaire avec le Maroc dont le voisin (Algérie) cherche une escalade voire une confrontation.

Le Maroc, importateur majeur d’armes américaines

Le Maroc demeure le plus grand client des équipements militaires américains en Afrique et un partenaire solide en matière de défense multilatérale, selon le Département d’État...

La livraison d’armes américaines au Maroc irrite l’Algérie

L’accord sur les armes entre les États-Unis et le Maroc pourrait provoquer des tensions en Afrique du Nord, l’Algérie n’entretenant plus de bonnes relations avec son voisin.

La réception au Maroc des nouveaux chars américains (Abrams A2) se précise

Fidèle du char américain Abrams, le Maroc s’apprête à recevoir de nouveaux chars américains de dernière génération (Abrams 2). Un équipement militaire qui lui permettra de faire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...