Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

4 juin 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de défense.

« Ce nouveau texte vise à mettre en place des zones pour accueillir les industries de défense (matériel, équipements de défense et de sécurité, armes et munitions) », rapporte Assabah citant le communiqué du Cabinet royal publié après le Conseil des ministres, soulignant l’importance de la mise en place d’un cadre légal pour régir cette nouvelle activité. Dans la même optique, le Conseil a adopté un autre décret portant création du poste d’attaché militaire auprès de l’Ambassade du Royaume à Brasilia, au Brésil, informe la publication.

À lire : Le Maroc, futur acteur majeur de l’exportation d’armes ?

Outre ces deux décrets, le Conseil a approuvé le statut particulier des enseignants chercheurs en médecine, pharmacie et médecine dentaire. Ce texte fixe une indemnité de fonction aux enseignants chefs de départements, de services et de centres officiant dans les établissements hospitaliers militaires. Un autre texte relatif à la composition du Comité national de coordination dans les domaines de l’hydrographie, de l’océanographie et de la cartographie marine a été également approuvé lors de ce Conseil.

À lire : Le Maroc : montée en puissance des drones militaires

Au cours de cette réunion, la ministre de l’Économie et des finances a présenté une communication sur les orientations stratégiques de la politique actionnariale de l’État. La réforme des institutions publiques vise à améliorer leur gouvernance et à offrir un service public de qualité aux citoyens, est-il précisé. C’est ce qui justifie la nomination de nouveaux directeurs généraux à la tête de l’ONEE, de l’ONDA, de l’ADM, de MASEN et de l’ANP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Conseil des ministres

Aller plus loin

Manœuvres militaires algériennes : réaction aux nouvelles zones industrielles marocaines ?

L’Algérie a mené des manœuvres militaires avec des balles réelles dans la wilaya de Batna au nord-est du pays, cinq jours après l’annonce par le Maroc de la création de deux...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale,...

La base militaire dans le nord du Maroc fait peur à Melilla

Le Maroc établirait une nouvelle base militaire dans la partie haute du mont Gourougou, près de Nador. Ce qui semble inquiéter de l’autre côté de la frontière, à Melilla.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.