Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

4 juin 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de défense.

« Ce nouveau texte vise à mettre en place des zones pour accueillir les industries de défense (matériel, équipements de défense et de sécurité, armes et munitions) », rapporte Assabah citant le communiqué du Cabinet royal publié après le Conseil des ministres, soulignant l’importance de la mise en place d’un cadre légal pour régir cette nouvelle activité. Dans la même optique, le Conseil a adopté un autre décret portant création du poste d’attaché militaire auprès de l’Ambassade du Royaume à Brasilia, au Brésil, informe la publication.

À lire : Le Maroc, futur acteur majeur de l’exportation d’armes ?

Outre ces deux décrets, le Conseil a approuvé le statut particulier des enseignants chercheurs en médecine, pharmacie et médecine dentaire. Ce texte fixe une indemnité de fonction aux enseignants chefs de départements, de services et de centres officiant dans les établissements hospitaliers militaires. Un autre texte relatif à la composition du Comité national de coordination dans les domaines de l’hydrographie, de l’océanographie et de la cartographie marine a été également approuvé lors de ce Conseil.

À lire : Le Maroc : montée en puissance des drones militaires

Au cours de cette réunion, la ministre de l’Économie et des finances a présenté une communication sur les orientations stratégiques de la politique actionnariale de l’État. La réforme des institutions publiques vise à améliorer leur gouvernance et à offrir un service public de qualité aux citoyens, est-il précisé. C’est ce qui justifie la nomination de nouveaux directeurs généraux à la tête de l’ONEE, de l’ONDA, de l’ADM, de MASEN et de l’ANP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Conseil des ministres

Aller plus loin

La base militaire dans le nord du Maroc fait peur à Melilla

Le Maroc établirait une nouvelle base militaire dans la partie haute du mont Gourougou, près de Nador. Ce qui semble inquiéter de l’autre côté de la frontière, à Melilla.

Bientôt des drones « made in Maroc »

Le Maroc et Israël continuent de renforcer leur coopération militaire. La société israélienne BlueBird Aero Systems, filiale de Israel Aerospace Industries (IAI), va lancer...

Le Maroc, futur acteur majeur de l’exportation d’armes ?

Le Maroc ambitionne de devenir un pays producteur et exportateur d’armes. Il mise sur des pays comme Israël, les États-Unis et le Brésil pour asseoir une industrie militaire...

Le Maroc : montée en puissance des drones militaires

Le Maroc est en passe de rejoindre les puissances régionales productrices de drones militaires comme l’Égypte et le Nigeria.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...