Le Maroc : montée en puissance des drones militaires

19 mai 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc est en passe de rejoindre les puissances régionales productrices de drones militaires comme l’Égypte et le Nigeria.

Le Maroc poursuit la modernisation de son armement. Une nouvelle unité de production sera bientôt construite au Maroc dans le cadre d’une coopération avec la société israélienne BlueBird Aero Systems. Les opérations de fabrication au Maroc se concentreront sur les drones « ThunderB » et « WanderB », conçus pour effectuer des missions de reconnaissance, de renseignement et de détection de cibles avec une grande précision, rapporte le journal Le Monde, ajoutant qu’il n’est pas exclu que le drone Spy X, classé parmi les drones d’attaque kamikaze soit également fabriqué dans le royaume. Le Maroc dispose de deux composantes essentielles, l’une légale et l’autre industrielle, ayant travaillé sur l’adoption et la ratification d’un arsenal juridique concernant la fabrication militaire, que ce soit par des décrets approuvés ou par la conclusion de nombreux accords avec différentes parties comme les États-Unis et Israël, afin de coopérer et de bénéficier de l’expertise de ces pays, explique l’expert en relations internationales, Mohamed Chakir au site Al3omk. Ce faisant, le Maroc a ouvert la voie à l’investissement dans ce secteur par le secteur privé ou public, permettant ainsi de nombreux financements nécessaires pour réaliser cette industrie nationale nécessitant d’importants capitaux.

À lire :Le Maroc, futur exportateur de drones

L’expert en relations internationales a souligné que le royaume est aujourd’hui une plateforme pour attirer plusieurs entreprises, notamment celles qui fabriquent des pièces d’aviation civile. Il cite en exemple le pôle de Nouaceur devenu l’un des pôles industriels dans ce domaine qui attire les entreprises américaines et européennes de s’y installer et de fabriquer des pièces entrant dans la construction d’avions. Selon lui, la base industrielle du Maroc dans le domaine de la fabrication automobile facilitera la transition vers les industries militaires, notamment la fabrication d’avions de guerre, permettant ainsi au royaume d’accéder au monde de ces industries. Certes le Maroc n’est pas encore en plein dans la fabrication de drones militaires, mais il est prévu de commencer à fabriquer ces appareils dans les prochaines années, et de les exporter vers divers pays africains, croit savoir l’expert. En se lançant dans les industries militaires, le Maroc pourra rejoindre non seulement les rangs des pays fabricants de drones militaires, comme l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Nigeria, mais il sera également un importateur d’équipements militaires.

À lire :Bientôt des drones « made in Maroc »

Les investisseurs considèrent le Maroc comme une plateforme de fabrication militaire permettant de s’ouvrir aux pays africains, a ajouté Chakir. Pour étayer son propos, il évoque la rencontre entre des responsables marocains et nigérians, axée sur la formation dans le domaine de l’aviation. « Les industries militaires, en particulier les drones, représentent un marché prometteur dans lequel le Maroc peut s’engager, en raison de sa position et de son expertise militaire, étant une porte d’entrée et une plateforme vers l’Afrique, attirant ainsi l’intérêt des investisseurs pour utiliser cette plateforme pour vendre leurs armes aux pays africains », a conclu l’expert.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nigéria - Egypte - Défense - Armement - Drones militaires marocains

Aller plus loin

Maroc : des drones pour combattre le trafic de drogue

Le Maroc entend renforcer son arsenal avec l’acquisition de nouveaux drones devant lui permettre de lutter efficacement contre le trafic de drogue et la traite d’êtres humains.

De nouveaux drones pour l’armée marocaine

Depuis 2021, le Maroc a montré son intérêt pour les drones. Le royaume en a acquis divers modèles auprès de la Chine, d’Israël et de la Turquie et s’apprêterait à lancer la...

Le Maroc renforce son armée avec le drone chinois TB-001

Les Forces armées royales (FAR) marocaines se préparent à réceptionner le drone chinois TB-001, capable de transporter jusqu’à 1,5 million de munitions.

Le Maroc a-t-il acquis un redoutable drone ?

Des images de synthèse montrant une interaction de données sophistiqué entre un drone Hermes 900 (version navale) et un navire de guerre FREMM (possiblement la frégate Mohammed...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...