Le Maroc, futur exportateur de drones

7 mai 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En partenariat avec Israël, le Maroc se prépare à lancer une usine de fabrication de drones. Le royaume ambitionne de devenir le premier producteur africain de drones.

La société israélienne BlueBird Aero Systems a annoncé la construction dans les prochains mois d’une usine de fabrication de drones au Maroc. Le royaume veut profiter de l’expertise israélienne pour faire son entrée dans le cercle restreint des pays producteurs de drones. Cette usine devrait démarrer ses activités très prochainement, rapporte le journal français Le Monde.

Pour le moment, aucune information n’a été donnée sur le site qui abritera cette usine qui produira des drones WanderB et ThunderB, dédiés à des missions de reconnaissance, de renseignement et de détection de cibles, confie Asher Fredman, le directeur pour Israël de l’Institut des accords d’Abraham pour la paix, cité par le média français.

À lire : Le Maroc va fabriquer des drones avec l’aide d’Israël

Cette usine produira également des drones SpyX dont le Maroc a acquis récemment quelques unités auprès d’Israël. « Ces munitions rôdeuses, qui ont fait leurs preuves en Ukraine et dans le Haut-Karabakh, sont de plus en plus décisives sur les champs de bataille », détaille Nizar Derdabi, un ancien officier de la Gendarmerie royale marocaine.

Le haut gradé rassure du transfert de technologies entre Israël et le Maroc. « Des ingénieurs israéliens formeront leurs homologues marocains sur place ». La production se fera en fonction des besoins. À terme, le Maroc ambitionne de fournir des drones produits localement aux pays du Sahel et d’Afrique de l’Ouest qui cherchent à renforcer leurs capacités aériennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

L’Espagne s’inquiète des drones marocains

Le Maroc va commencer à produire sur place, avec l’appui d’Israël, des drones kamikazes comme le SpyX, développé par la société Bluebird Aero Systems. L’acquisition de cette...

Le Maroc en passe de prendre possession des drones SeaGuardian

La vente des drones militaires ultra-sophistiqués SeaGuardian au Maroc négociée dans le cadre de la normalisation des relations du royaume avec Israël en échange de la...

SpyX, le drone israélien qui change la donne pour le Maroc

Les Forces armées royales ont récemment mené avec succès le premier test avec le drone israélien SpyX, acquis il y a quelques mois.

De nouveaux drones pour l’armée marocaine

Depuis 2021, le Maroc a montré son intérêt pour les drones. Le royaume en a acquis divers modèles auprès de la Chine, d’Israël et de la Turquie et s’apprêterait à lancer la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.