Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

19 novembre 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de munitions.

Depuis plusieurs années, le Maroc a diversifié ses fournisseurs d’armes et d’équipements militaires afin de répondre pleinement aux besoins des Forces armées royales. Dans une perspective d’autonomisation, le royaume a adopté une stratégie visant à promouvoir des investissements directs dans le secteur de l’industrie militaire et à favoriser le transfert de technologies au profit d’acteurs nationaux, a affirmé Loudiyi lors de l’examen du budget annexe de la Défense nationale à la Chambre des représentants.

Le Maroc a posé un pas de géant vers la création d’une industrie de défense avec l’entrée en vigueur de la loi n° 10.20 relative au matériel et aux équipements de défense, de sécurité, aux armes et munitions, a ajouté le ministre délégué, soulignant la nécessité d’établir de solides bases pour une industrie de défense moderne au Maroc.

À lire : Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Pour encourager l’investissement dans le secteur, le projet de loi de finances 2024 a proposé d’accorder des exemptions fiscales aux entreprises opérant dans ce secteur, facilitant le transfert d’équipements et d’armes, de matériels, machines militaires et munitions, a indiqué Loudiyi, rappelant également la prise du décret n° 2.23.925 portant création de deux zones d’accélération industrielle pour la défense, dédiées aux projets d’investissement dans le domaine de l’industrie de défense.

Ces deux zones accueilleront des projets de fabrication d’équipements et de matériels de défense et de sécurité, de production de systèmes d’armes, de fabrication de munitions, ainsi que d’autres projets liés aux activités de défense, a ajouté le responsable, précisant qu’elles contribuent à renforcer l’autonomie du royaume en termes de défense et à réduire ses importations d’armes, de munitions, de véhicules, et autres équipements militaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Abdellatif Loudiyi - Industrie - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi...

Le Maroc renforce ses capacités de défense aérienne

Les Forces Royales Air (FRA) marocaines s’équipent d’un système informatique de pointe pour optimiser leurs opérations, selon un document officiel américain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.