Maroc : le salaire des militaires augmente

9 juillet 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Deux projets de décrets préparés par le ministère délégué chargé de la Défense nationale ont été présentés à cette fin au Conseil du gouvernement la semaine dernière. Il s’agit du projet de décret n° 2.24.647 modifiant et complétant le Dahir 1.57.015 fixant les salaires des militaires appartenant aux Forces armées royales (FAR), et du projet de décret n° 2.24.648 modifiant le décret sur le régime des salaires, de l’alimentation et des frais de déplacement des militaires.

À lire : Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Ces deux décrets prévoient des augmentations de salaires et des indemnités aux agents des FAR, en compensation des « sacrifices considérables qu’ils font pour défendre la patrie et l’intégrité territoriale du royaume, et afin de créer une meilleure adéquation entre les salaires des militaires et ceux des autres employés de la fonction publique ».

À lire : Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Ainsi, les colonels, commandants, capitaines, lieutenants, sergents, sous-officiers, caporaux et soldats, de même que les médecins, pharmaciens, dentistes et vétérinaires militaires de différents grades bénéficieront d’une augmentation de l’indemnité pour charges militaires. La première tranche de cette prime leur a déjà été versée le 1ᵉʳ juillet 2024 et la deuxième tranche un an plus tard, soit le 1ᵉʳ juillet 2025.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Forces Armées Royales (FAR) - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : bonne nouvelle pour les enseignants

Bonne nouvelle pour les enseignants et les fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale ! Ils percevront, en plus de leur salaire de mars, un virement exceptionnel de 3...

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de...

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.