Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

24 octobre 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les finances publiques.

Le salaire moyen des fonctionnaires n’a cessé d’augmenter depuis une décennie. Selon L’Économiste, il a progressé de 30,14 % entre 2014 et 2024, atteignant 9 500 dirhams actuellement. Le salaire minimum, lui, est passé de 3 000 dirhams en 2014 à 4 000 dirhams en 2024 et devrait s’établir à 4 500 dirhams l’année prochaine. Mais cette hausse continue des dépenses liées au personnel de l’État « pèse lourdement sur les finances publiques, soulevant des questions quant à sa soutenabilité à long terme », fait observer le quotidien spécialisé, soulignant que la majorité des fonctionnaires publics (environ 70 %) gagne entre 6 000 et 14 000 dirhams, et un nombre insignifiant (3,57 %), plus de 20 000 dirhams.

À lire : Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Avec le recrutement de 28 906 nouveaux agents en 2025, ces dépenses devraient atteindre 180,27 milliards de dirhams (dont 24,09 milliards pour les cotisations sociales et la retraite), ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. « Aujourd’hui, l’effectif des fonctionnaires atteint 570 917 personnes, soit en moyenne 15 fonctionnaires civils pour 1 000 personnes. Il faut dire aussi qu’au cours des dix dernières années, le gouvernement a créé 264 812 postes budgétaires », détaille la publication, précisant qu’à ce chiffre, s’ajoutent les 159 000 postes au niveau des académies régionales de l’Éducation et de la formation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Budget - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Aller plus loin

À Rabat, des salaires pour des fonctionnaires décédés

Les conseillers de la Fédération de la Gauche démocratique (FGD) au Conseil de la Commune de Rabat ont des griefs contre l’ancienne mairie de la ville Asmaa Rhlalou. Celle-ci...

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08...

Maroc : une nouvelle hausse des salaires en discussion

Une nouvelle hausse des salaires pour les fonctionnaires marocaines serait actuellement en discussion au sein du gouvernement. La nouvelle a été confirmée par le ministre de...

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Impôts : Marocains, ce qui vous attend en 2024 !

Au Maroc, de nombreuses mesures fiscales majeures de la loi de finances 2024 ont été actées pour la nouvelle année, puis publiées au Bulletin officiel n° 7259 bis, daté du 25 décembre 2023. Voici ce qu’il faut retenir.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...