Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

24 octobre 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens, elle a lancé une enquête approfondie auprès de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

Identifier d’éventuelles utilisations abusives du système « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles, surtout pendant les vacances. Tel est l’objectif de l’enquête lancée par l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT). Il a été constaté que certains agents ont retiré ce dispositif de leurs véhicules de service pour l’installer sur leurs véhicules personnels, ce qui leur permet de financer leurs trajets entre différentes villes, rapporte Maroc Diplomatique. Une manœuvre qui pénalise l’État, car ce dispositif est inclus dans les coûts opérationnels des véhicules de service, aux côtés du carburant et d’autres frais.

Les inspecteurs chargés de cette enquête ont également analysé les registres d’utilisation des véhicules de l’État dans les administrations publiques et ont noté des incohérences, notamment l’absence de datation et d’enregistrement pour l’utilisation des dispositifs de péage sur les autoroutes. Ils ont enfin procédé à un examen minutieux des ordres de mission émis par les services publics afin de garantir la conformité des dépenses liées à l’utilisation du système « Jawaz ».

À lire :Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

En août dernier, des instructions et des consignes avaient été adressées aux services compétents de la police et de la gendarmerie afin de vérifier et de s’assurer que les véhicules de l’administration sont utilisés à des fins administratives. Ils doivent s’assurer que l’utilisation du véhicule automobile de l’administration est justifiée par un ordre de mission précisant notamment le périmètre de circulation, la destination et la nature de la mission.

Avec un parc automobile national de plus de 184 000 voitures de service, pour environ 900 000 fonctionnaires, soit une voiture pour cinq fonctionnaires, le Maroc arrive en tête des pays qui utilisent des voitures de fonction, devançant de loin le Japon, 3400 voitures pour plus de 5 millions de fonctionnaires, la Grande-Bretagne, 3600 voitures de fonction, le Canada, (2600), les États-Unis (72 000) et la France, (75 000). D’après les données communiquées par la Société nationale des Transports et de la Logistique, qui gère le parc automobile de l’État, les voitures de service occasionnent des dépenses annuelles de plus de 10 milliards de dirhams. Ces dépenses pourraient augmenter en raison de la hausse des prix des carburants observée ces dernières années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Automobile - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Maroc : le gouvernement met fin à l’usage anarchique des véhicules de l’Etat

Fini l’utilisation anarchique des véhicules de service dans l’administration publique. Désormais, tout fonctionnaire bénéficiaire ne doit l’utiliser que pour les déplacements...

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Ces articles devraient vous intéresser :

Démolition controversée d’une célèbre bâtisse à Marrakech

Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.