Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

3 juillet 2024 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Audi est l’un des moteurs de cette progression avec 2252 voitures vendues, soit une part de marché globale de 3,04 %, selon les statistiques fournies par l’Association des Importateurs de Véhicules Automobiles, couvrant les six premiers mois de cette année. Vient ensuite la marque « BMW » (2,78 % de part de marché, soit 2055 unités), et « Mercedes-Benz » (2,03 % de part de marché, soit 1505 unités). La marque « Porsche » a, elle, vendu 354 unités depuis le début de l’année 2024, soit une augmentation de 54,59 % par rapport à fin juin 2023. En revanche, les ventes de la marque « Jaguar » ont baissé de 15 % pour atteindre 51 voitures. En tout, 82 286 voitures neuves ont été vendues au Maroc à fin juin 2024, soit une augmentation de 1,06 % par rapport à la même période de l’année précédente.

À lire :Les Marocains paieront plus cher les voitures de luxe

Par catégorie, le nombre de nouvelles immatriculations de voitures particulières a connu une baisse de 0,24 % avec 74 048 unités enregistrées, tandis que le nombre pour les véhicules utilitaires légers a atteint 8238 unités (soit une augmentation de 14,54 %), précise l’association. La marque « Dacia » a dominé la catégorie des voitures particulières, avec une part de marché de 26,65 %, soit 19 732 nouvelles unités vendues depuis le début de l’année. Elle est suivie par la marque « Renault » qui a vendu 11 657 unités (soit 15,74 % de part de marché), puis la marque « Hyundai » (5933 unités, soit 8,01 % de part de marché). S’agissant de la catégorie des véhicules utilitaires légers, la marque « Renault » a vendu 2040 unités, soit 24,76 % de part de marché. Vient ensuite la marque « Ford » qui a augmenté ses ventes à 1138 voitures, soit 13,81 % de part de marché, puis DFSK (963 unités, soit 11,69 % de part de marché).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Véhicules électriques

Aller plus loin

Les Marocains paieront plus cher les voitures de luxe

Désormais, les importateurs et acheteurs de véhicules de luxe au Maroc devront payer la taxe de luxe qui sera calculée avec la TVA imposable, a confirmé la direction générale...

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette...

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à...

Ces articles devraient vous intéresser :

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.