Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

14 juin 2024 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Le conseiller parlementaire Kamal Sabri (RNI) vient d’interpeller le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, sur cette question.

Sabri pointe du doigt le coût exorbitant du stationnement dans les aéroports marocains, le qualifiant de « plus cher du Royaume ». Pour un vol intérieur et un stationnement de deux jours, les usagers doivent débourser la somme de 300 dirhams, un tarif jugé “inacceptable” par le conseiller parlementaire.

A lire : Les parkings d’Agadir deviennent gratuits

Selon lui, la raison de ces prix exorbitants réside dans le mode de gestion des parkings. En effet, une enchère est organisée pour attribuer la gestion des infrastructures aéroportuaires aux entreprises les plus offrantes. Ces dernières, soucieuses de rentabiliser leur investissement, n’ont d’autre choix que de répercuter ces coûts sur les tarifs des services, pénalisant ainsi lourdement les usagers.

Face à cette situation, le responsable appelle à une refonte du système de gestion des parkings aéroportuaires. Il préconise une implication plus forte des pouvoirs publics dans la régulation des prix et la mise en place de mesures garantissant une qualité de service acceptable pour les usagers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Automobile - Ministère de l’Equipement et du Transport - Mohamed Abdeljalil

Aller plus loin

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en...

Marrakech : ras-le-bol des gardiens de parking

Excédés, les propriétaires d’hôtels, de restaurants et de magasins à Marrakech s’associent à la campagne de lutte contre les gardiens de voitures.

Maroc : le prix des parkings suscite l’indignation

À Harhoura, la décision de la commune d’imposer des frais de stationnement “exorbitants” dans un parking public en pleine rue a provoqué une vague d’indignation parmi les...

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Les aéroports marocains se dotent de portes automatiques d’accès

Le Maroc poursuit la modernisation de ses aéroports. Cinq aéroports du royaume – Tanger, Fès, Agadir, Oujda et Nador – seront bientôt équipés d’un système automatisé de contrôle des cartes d’embarquement.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.