Maroc : le gouvernement met fin à l’usage anarchique des véhicules de l’Etat

24 juin 2021 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Fini l’utilisation anarchique des véhicules de service dans l’administration publique. Désormais, tout fonctionnaire bénéficiaire ne doit l’utiliser que pour les déplacements professionnels et pour les trajets domicile-lieu de travail. Un registre est déposé dans les communes et administrations local pour recueillir le nombre de kilomètres parcourus et la quantité de carburant consommée.

Cette décision prise par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit s’inscrit dans le cadre de la rationalisation des dépenses de l’État, fait savoir Al Massae qui ajoute que la note publiée à cet effet, donne injonctions aux walis et aux gouverneurs de la faire respecter sur leur territoire de compétence.

Force est de constater que le parc automobile de l’État connaît une dégradation accentuée du fait de l’usage privé des véhicules de service, ce qui reste interdit d’après les textes qui régissent le monde du travail. Les informations parvenues au ministère, font état d’une gestion anarchique de ce parc créant des dépenses incontrôlées, indique le circulaire.

Désormais, les véhicules de service ne peuvent être utilisés à des fins personnelles, le weekend ou en période de congés. Et pour s’assurer du respect de ces consignes, l’autorité a mis en place des commissions dûment mandatées pour contrôler l’usage fait de ces véhicules, précise la même source.

À lire : Abdelouafi Laftit menace

Par ailleurs, les préfets de police et chefs de district, les services de police ont reçu des directives pour s’assurer qu’un véhicule de service ne doit, sans aucun prétexte, se retrouver en circulation en dehors des limites de la juridiction territoriale de l’administration ou l’instance publique dont il relève.

Le ministère a donc décidé de mettre fin, avec toute la fermeté qu’il faut, à cette situation. Les véhicules ne doivent circuler que pendant les heures et les jours de travail. Pour tout déplacement la destination dûment inscrite sur l’ordre de service doit être respectée. Tout déplacement extraordinaire doit faire l’objet d’une autorisation spéciale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Automobile - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Maroc : les unités et véhicules des FAR retirés des villes

Les véhicules et les unités des Forces armées royales, qui ont patrouillé dans les villes pour garantir le respect du confinement pendant l’état d’urgence sanitaire décrété...

Abdelouafi Laftit menace

La colère gronde dans les foyers marocains au sujet des dernières factures d’eau et d’électricité distribuées par les sociétés qui en assurent la gestion déléguée. Craignant des...

De nouveaux véhicules pour la police marocaine

Quelque 660 véhicules neufs ont été mis à la disposition des services centraux et décentralisés de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans le cadre de son plan...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.