De nouveaux véhicules pour la police marocaine

25 novembre 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Quelque 660 véhicules neufs ont été mis à la disposition des services centraux et décentralisés de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans le cadre de son plan de renouvellement et de développement de son parc automobile et d’équipement. Cette dotation de véhicules devrait leur permettre d’accomplir correctement leurs missions.

Ce lot de matériel roulant comprend des véhicules utilitaires propres à la police de secours et aux autres unités de sûreté, des voitures 4X4 pour les interventions, des véhicules légers, des quads et motos cylindrés et des camions pour la cavalerie de la sûreté nationale et pour les brigades cynotechniques, indique un communiqué de la DGSN. Il compte également des bus d’une capacité de 11 à 21 places pour le transport des fonctionnaires pour leurs missions officielles et régulières, des camions pour les groupes mobiles de maintien de l’ordre, 36 ambulances et trois camions de remorquage.

Selon le même communiqué, des véhicules utilitaires ont été prévus pour la police de secours et à toutes les autres unités de sûreté, des voitures 4 × 4 pour intervenir dans diverses situations et des voitures légères, quads et motos cylindrées, ainsi que des camions pour la cavalerie de la sûreté nationale et pour les brigades cynotechniques (chiens de police dressés).

Quant aux groupes mobiles de maintien de l’ordre, ils bénéficient de 14 camions de pompes à eau dotés de caméras de surveillance et d’enregistrement des interventions. A cela s’ajoutent des machines pour libérer la route et lever les obstacles qui obstruent la fluidité de la circulation, ainsi que d’autres équipements de pointe pour garantir l’intervention à distance.

Au-delà de la modernisation de son parc automobile, l’acquisition de ces véhicules par la DGSN vise à garantir une intervention rapide de ses services en réponse aux appels des citoyens, assure-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Aller plus loin

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Cette nouveauté de la police marocaine ne devrait pas plaire à tout le monde

Les services de sécurité de Ouarzazate ont utilisé, pour la première fois, un appareil d’identification biométrique pour l’identification de personnes poursuivies par la justice.

Le Maroc reçoit sa commande de 300 camions blindés français

Le Maroc a reçu la totalité des 300 véhicules tactiques légers, commandés à la fin de l’année dernière au constructeur français Arquus.

Rabat : la police sauve un vieux canon volé et prêt à être fondu

Les services de police de la ville de Rabat ont réussi à récupérer un canon traditionnel vieux de plusieurs siècles qui a été dérobé. Ce canon qui pèse environ 900 kg a été volé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.