Démolition controversée d’une célèbre bâtisse à Marrakech

4 mars 2025 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

Les cris et les appels des défenseurs du patrimoine de la ville de Marrakech n’auront servi à rien. Samedi, les bulldozers ont démoli la célèbre villa Luciene, datant de 1900, en cours d’inscription en tant que monument national auprès du ministère de la Culture. Ce bâtiment historique faisait l’objet d’un litige judiciaire entre la commune de Marrakech et le propriétaire du bien, apprend-on. Selon des sources, le nouveau propriétaire du bien a profité du week-end et du fait que les Marocains préparent le mois de Ramadan pour ne pas informer le service de l’urbanisme du conseil communal de la décision judiciaire, empêchant ainsi la possibilité d’un recours ou d’une contestation auprès de la chambre de cassation.

À lire : Vaste opération de démolition près d’Agadir

Le propriétaire du bien n’a pas informé l’agence urbaine, responsable de la planification urbaine, de cette opération. Il n’a pas non plus attendu la procédure de cassation avant de procéder à la destruction de la villa Lucien, sans coordination avec les autorités locales concernées. « Cette démolition soudaine soulève des interrogations sur la crédibilité des autorités responsables de la préservation du patrimoine, d’autant plus qu’une étude est en cours par un bureau spécialisé pour recenser les bâtiments historiques de Marrakech datant du XXe siècle », ont souligné des observateurs du secteur public local à Marrakech, ajoutant qu’il existe un grand déficit de coordination entre les instances judiciaires et les autorités locales.

À lire : Démolition controversée d’un café à Fès

Le conseil communal prévoyait de transformer la villa Luciene en un musée touristique afin d’attirer des visiteurs et de renforcer le tourisme local, mais le propriétaire du bien lui a coupé l’herbe sous les pieds.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration

Aller plus loin

Démolition controversée d’un café à Fès

Un café installé depuis plus de deux décennies dans un jardin public de Fès a été démoli par les autorités. L’établissement, situé dans le quartier d’Agdal, était exploité par...

« Chassés » de leurs maisons : les habitants de Rabat se sentent abandonnés

Les projets de modernisation de Rabat, impliquant des démolitions, suscitent des réactions partagées parmi les habitants. Si l’objectif d’un Rabat « moderne et connecté » est...

Agadir : un parc de jeux démoli après la mort d’un enfant de MRE

Le drame qui a touché le quartier chic d’Agadir Bay, a entraîné une réaction immédiate des autorités locales.

Casablanca : une démolition fait polémique

Les autorités de Casablanca ont procédé vendredi à la démolition de l’immeuble historique du quartier de L’Anfa. Une mesure qui a suscité la colère des habitants.

Ces articles devraient vous intéresser :

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...