Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

11 avril 2025 - 17h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Née au Maroc le 5 janvier 1952, Nawal Berrada* arrive à Saint-Gilles, le 3 juillet 1976. Elle est inscrite au registre de la population de la commune bruxelloise depuis le 12 novembre 1982. Son nom de famille est orthographié correctement avec « 2 r » sur son acte de naissance, établi et rectifié au Maroc. Son nom Berrada est aussi orthographié avec « 2 r » sur son permis de conduire, sur l’autorisation d’exploiter un commerce, ainsi que sur l’acte de naissance de sa fille née en Belgique, tous délivrés par la commune Saint-Gilles. Mais le 18 février 2019, l’employé communal écrit Berada avec un seul “r” sur un certificat de résidence. Il justifie ce changement de nom par la loi signée par le ministre de la Justice qui a accordé la naturalisation à la Marocaine le 8 décembre 2000. Le 10 janvier 2001, le Moniteur l’a publiée et a écrit Berada avec un seul “r”. C’est le début du combat de la Belgo-Marocaine, relate la Dernière Heure.

En 2019, la MRE entreprend des démarches administratives, afin de faire rectifier son patronyme. Elle dépose une demande de changement de nom auprès de SPF Justice. Ce dernier lui répond le 1ᵉʳ mars. Dans sa réponse, il précise qu’il ne s’agit pas d’un « changement de nom », mais plutôt d’une “rectification” pour laquelle la commune de Saint-Gilles est seule compétente. Nawal se tourne alors vers la commune de Saint-Gilles pour obtenir la rectification de son patronyme. Elle se heurte au refus de la commune. Saint-Gilles lui explique qu’un simple officier de l’état civil ne peut modifier son nom, étant donné que c’est la loi du 8//12/2000 qui a accordé la naturalisation et orthographié Berada avec un “r”. Ces explications suscitent l’incompréhension de Nawal qui repart au SPF Justice boulevard de Waterloo, pour exposer la situation. Au SPF, le service des changements de noms et de prénoms la renvoie une fois de plus vers la commune.

À lire : 3000 Marocains ont demandé à changer de nom de famille

En décembre 2021, elle se tourne une fois de plus vers la commune. Elle se heurte une fois de plus à son refus. Elle lance une procédure appelée « en rectification d’état civil » devant le tribunal de la famille de Bruxelles, lui demandant d’ordonner à la commune de rectifier les registres de l’état civil, d’écrire Berrada avec « 2 r ». Le 27 janvier 2023, le tribunal ne se décide pas. Pour lui, « la rectification des registres de la population ressort de la compétence exclusive de l’autorité communale ». Le tribunal finit par se déclarer incompétent pour rectifier lui-même. Nawal ne cède pas au désespoir. Elle introduit une xième demande à la commune. La MRE insiste sur les explications du SPF.

Deux mois et demi plus tard, elle n’obtient pas gain de cause. L’officier de l’état civil allègue à présent qu’“aucune erreur n’a été commise puisqu’en 2001, la MRE aurait présenté un acte de naissance établi au Maroc où son nom est écrit avec un seul “r”. Un nouveau refus pour Nawal. Elle se trouve obligée de se tourner une fois de plus vers le SPF. Rien n’avance. Aidée par son avocat, elle introduit une demande le 23 juin 2024 au Conseil d’État, la plus haute juridiction belge dans l’ordre administratif. Ce dernier se déclare à son tour incompétent et invite la commune, le SPF Justice et la septuagénaire à tenter une médiation auprès de la Commission fédérale de médiation.

*Nom et prénom modifiés

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Administration - Famille

Aller plus loin

3000 Marocains ont demandé à changer de nom de famille

Chaque année plusieurs milliers de familles marocaines font une demande de changement de nom. Rien qu’en 2016, 3.000 en ont fait la demande auprès des services d’état civil.

Nouvelle loi sur les prénoms au Maroc

Au Maroc, les surnoms “Moulay”, “Sidi” et “Lalla” seront bientôt interdits et le Tifinagh sera introduit dans la transcription des noms. Ce sont les nouveautés que va apporter...

Née en Espagne sans droit de vote : Le parcours de Safia El Aaddam

Née en Espagne de parents marocains, Safia El Aaddam n’a pas exercé son droit de vote depuis sa majorité parce qu’elle n’a pas la nationalité espagnole. Le 28 mai prochain, elle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.