
À Rabat, les opérations de démolition passent mal
Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché...
Les autorités de Casablanca ont procédé vendredi à la démolition de l’immeuble historique du quartier de L’Anfa. Une mesure qui a suscité la colère des habitants.
Les résidents sont remontés contre les autorités locales pour avoir lancé la démolition de l’immeuble situé face au littoral, seulement quelques jours après les avoir sommés de libérer les lieux, rapporte Al3omk. Avant le lancement de l’opération, le site a été sécurisé par des barrières métalliques.
À lire : Casablanca : la démolition des maisons déclenche la colère des riverains
La démolition de cet immeuble s’inscrit dans le cadre du programme de relogement et de réaménagement urbain de certaines zones touristiques de Casablanca, dont les quartiers d’Ain Diab, de L’Anfa et de La Corniche, indiquent les sources de l’arrondissement d’Anfa. L’opération vise à débarrasser ces quartiers des habitations illégales et vétustes qui portent atteinte à l’image touristique de la capitale économique du royaume.
« Les habitants affectés par cette décision bénéficieront d’un logement décent conformément au programme Villes sans bidonvilles, lancé en 2004 », ont assuré les mêmes sources, jugeant « naturelles et compréhensibles » les contestations de certains résidents.
À lire : Casablanca engage une vaste campagne de démolition
Les habitants concernés, membres des quatre familles qui vivaient dans cet immeuble, avaient exprimé des inquiétudes quant au sort qui leur est réservé. Ils craignent de se retrouver à la rue. Ils espèrent que le gouvernement fera diligence pour les reloger dans des appartements convenables ou les dédommager pour le préjudice subi en leur versant des indemnités estimées à 12 millions de dirhams.
Aller plus loin
Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché...
À Agadir Ida-Outanane, les autorités locales procèdent à la démolition de plusieurs bâtiments illégalement construits sur la corniche du village touristique de Taghazout.
Des acteurs politiques ou potentiels candidats aux élections de 2026 dans les régions de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi tentent de bloquer les opérations de démolition des...
Les autorités locales affichent leur ferme volonté de préserver l’intégrité du littoral. Après Aourir, Tamghart, Imsouane, Taghazout et Aghroud, les opérations de démolition de...
Ces articles devraient vous intéresser :