Tanger : nouvelle vague de démolition de bâtiments
Les autorités de la ville de Tanger ont lancé une nouvelle opération de démolition des immeubles construits en violation des textes en vigueur en matière d’urbanisme.
Les résidents de l’avenue Royale et de la vieille médina de Casablanca, protestent contre les opérations de démolition en cours.
Les autorités locales de Casablanca ont entrepris ces derniers jours des opérations de démolition des maisons dans le cadre de la mise en œuvre du projet de l’avenue Royale. De quoi susciter la colère et la contestation de la population. Cette dernière exige des solutions de relogement équitables, préservant la dignité des citoyens. La principale requête est la mise à disposition de logements de remplacement pour ceux qui seront démolis, précisent à Hespress des sources au sein de la coordination des « victimes de la mauvaise gestion et du pilotage anarchique du projet du boulevard Royal », faisant savoir que les négociations avec les autorités locales sont temporairement suspendues, en attendant les résultats de la réunion de vendredi avec le wali de la région Casablanca-Settat.
À lire :Maroc : la démolition des cafés et magasins illégaux continuent
Les habitants rejettent une proposition qui leur a été faite, à savoir la remise d’un chèque bancaire d’une valeur 100 000 dirhams pour chercher des appartements à acquérir, font encore savoir la même source. L’offre consiste à recevoir une somme de 100 000 de dirhams, puis à chercher des appartements dans le cadre d’un programme de soutien gouvernemental au logement, qui octroie un montant similaire, les résidents devant fournir le reste du financement, est-il précisé. Mécontents, les habitants exigent une action pour leur rendre justice en leur fournissant des solutions alternatives qui préservent leur dignité.
À lire :Des immeubles de hauts responsables démolis à Tanger
Contactés par le site, les représentants de la commune de Casablanca se refusent à tout commentaire. Le projet « est supervisé par les autorités de la wilaya, et la commune ne dispose d’aucune mise à jour à ce sujet », a simplement précisé un membre du bureau exécutif. Les élus de la capitale économique ne souhaitent pas intervenir dans ce dossier. Les autorités de la wilaya et les services de la préfecture d’Anfa les ont exclus dès le début des discussions visant à trouver des solutions justes et satisfaisantes pour tous, apprend-on.
Aller plus loin
Les autorités de la ville de Tanger ont lancé une nouvelle opération de démolition des immeubles construits en violation des textes en vigueur en matière d’urbanisme.
Les autorités locales de la préfecture de M’diq-Fnideq mènent de vastes opérations de démolition dans la région de Belyounech, l’une des principales attractions touristiques du...
Les autorités locales ont déployé des bulldozers à la plage d’Imsouane, joyau naturel du sud du Maroc, pour démolir les habitats et les commerces au grand dam de la population....
Les autorités locales de Moulay Brahim, dans la région d’Al Haouz ont démoli plusieurs cafés et de magasins vendant des produits artisanaux industriels situés le long des rives...
Ces articles devraient vous intéresser :