Nouvelles séries de démolition à Agadir

22 février 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les autorités locales affichent leur ferme volonté de préserver l’intégrité du littoral. Après Aourir, Tamghart, Imsouane, Taghazout et Aghroud, les opérations de démolition de plusieurs cafés et établissements touristiques bâtis illégalement sur le domaine public maritime avec la complicité d’anciens responsables locaux se poursuivent sur plusieurs plages d’Agadir Ida-Outanane.

Jeudi, les autorités locales ont procédé à la démolition de cafés et restaurants érigés illégalement sur le domaine public maritime, plus précisément sur la plage d’Imi Ouaddar, au nord d’Agadir. Ces bâtisses, transformées en cafés, restaurants et maisons d’hôtes rapportaient des revenus substantiels à leurs propriétaires durant la saison estivale. Elles auraient été appropriées avec la complicité d’anciens responsables locaux et de certains auxiliaires de l’autorité, croit savoir le quotidien Al Akhbar. Cette campagne se poursuivra afin de démolir les nombreuses constructions anarchiques établies sans autorisation sur le littoral, fait savoir un responsable local.

À lire : Casablanca : une démolition fait polémique

Récemment, plusieurs bâtiments illégaux ont été démolis dans la commune balnéaire d’Aourir, situés sur le domaine public maritime, dans le cadre d’une série de campagnes similaires menées ces derniers mois sur les plages de plusieurs communes des provinces d’Agadir et de Chtouka Aït Baha. Quatre villas appartenant à une société touristique dans la région de Taghazout ont été complètement rasées. Il est reproché à leur propriétaire d’avoir ajouté, sans autorisation, des chambres supplémentaires. Une autre société n’a pas été épargnée. Elle a aménagé illégalement des espaces dans les caves de 24 villas situées dans la nouvelle station balnéaire de Taghazout.

À lire :Démolition controversée d’un café à Fès

Les autorités locales ont également ordonné de bâtiments construits sans autorisation sur le domaine public maritime à Imi Ouaddar par une société de promotion immobilière. Il est reproché aux propriétaires d’avoir non seulement dépassé les limites de hauteur autorisées en ajoutant un étage à deux pavillons et un niveau supplémentaire en sous-sol, mais ils avaient également modifié les façades de ce complexe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Administration - Maritime - Taghazout - Restauration

Aller plus loin

Casablanca : la démolition des maisons déclenche la colère des riverains

Les résidents de l’avenue Royale et de la vieille médina de Casablanca, protestent contre les opérations de démolition en cours.

Démolition controversée d’un café à Fès

Un café installé depuis plus de deux décennies dans un jardin public de Fès a été démoli par les autorités. L’établissement, situé dans le quartier d’Agdal, était exploité par...

Maroc : la démolition des cafés et magasins illégaux continuent

Les autorités locales de Moulay Brahim, dans la région d’Al Haouz ont démoli plusieurs cafés et de magasins vendant des produits artisanaux industriels situés le long des rives...

Casablanca : une démolition fait polémique

Les autorités de Casablanca ont procédé vendredi à la démolition de l’immeuble historique du quartier de L’Anfa. Une mesure qui a suscité la colère des habitants.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.