Casablanca : la démolition des maisons déclenche la colère des riverains
Les résidents de l’avenue Royale et de la vieille médina de Casablanca, protestent contre les opérations de démolition en cours.
À Tanger, les autorités locales ont ordonné la démolition de plusieurs immeubles construits sans autorisation dans plusieurs quartiers dont certains appartenant à des élus.
Tanger veut en finir avec les constructions anarchiques. Ainsi, les autorités locales ont déployé des bulldozers dans certains quartiers pour démolir les bâtiments, qui ne disposaient pas d’autorisations légales, rapporte le quotidien Al Akhbar, précisant que certains immeubles appartenaient à des élus exerçant leurs missions dans les arrondissements de la ville. Deux immeubles d’habitations récemment construits ont été démolis, dans le quartier de Mesnana et l’arrondissement de Beni Makada, en présence de leurs propriétaires. Un conseiller communal d’un arrondissement de la ville était le propriétaire de l’un de ces deux immeubles.
À lire :Tanger : nouvelle vague de démolition de bâtiments
Après la démolition des immeubles, il a été procédé à l’établissement de procès verbaux. Les dossiers de ces infractions devraient être transmis au Parquet, avec comme finalité de déterminer les causes et les circonstances précises de celles-ci.
À lire :Maroc : la démolition des constructions illégales continuent (vidéo)
Après la réception de rapports, les autorités ont mis en place une commission dont la mission est d’examiner cette affaire et d’enquêter sur la possible existence de réseaux mafieux, qui vendraient d’illusoires possibilités à leurs victimes. Aussi, doivent-ils examiner des faux documents ayant circulé, qui seraient attribués aux pouvoirs publics et aux conseils élus de la ville. Par le passé, des rapports d’enquête de terrain réalisés par les services administratifs avaient été transmis aux autorités de la wilaya. Il avait été découvert que certains hommes politiques se sont emparés de biens fonciers, à Tanger ou dans les communes avoisinantes en exploitant des vides juridiques.
Aller plus loin
Les résidents de l’avenue Royale et de la vieille médina de Casablanca, protestent contre les opérations de démolition en cours.
Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.
Les autorités de la ville de Tanger ont lancé une nouvelle opération de démolition des immeubles construits en violation des textes en vigueur en matière d’urbanisme.
Le wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a décidé de démolir et de suspendre les travaux de construction de plusieurs projets lancés en violation de la réglementation...
Ces articles devraient vous intéresser :