Des immeubles de hauts responsables démolis à Tanger
À Tanger, les autorités locales ont ordonné la démolition de plusieurs immeubles construits sans autorisation dans plusieurs quartiers dont certains appartenant à des élus.
À Salé, un quartier relevant de l’arrondissement H’ssaine est en cours de démolition depuis quelques jours. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise à niveau de la région supervisée par l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg.
Les travaux de démolition du quartier d’Ounk J’Mel, un hameau de 700 maisons bâties il y a des années sur le flanc d’une colline dominant la vallée du Bouregreg, et qui compte quelque 3 000 familles, ont commencé. En amont de cette opération qui s’inscrit dans le cadre de la mise à niveau de la région supervisée par l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg, des avis d’évacuation en exécution d’un plan d’aménagement sectoriel adopté par la commune de Salé, qui prend en compte l’accompagnement social de la population concernée, avaient été adressés aux habitants, fait savoir Al Akhbar.
À lire :Casablanca : la démolition des maisons déclenche la colère des riverains
À l’annonce de la démolition du quartier Ounk J’mel, les habitants avaient manifesté leur mécontentement. Ceux qui ont construit leurs maisons dans les règles, en obtenant les permis de construire et le raccordement au réseau d’eau potable et d’électricité réclament surtout des indemnités équitables ou des alternatives appropriées. À en croire la plupart d’entre eux, les informations selon lesquelles les autorités pourraient offrir des lots de terrain dans la région de Bouknadel, dans la banlieue de Salé, sont fausses. Le site proposé se trouve loin de leurs lieux de travail, des écoles et des services essentiels.
À lire :Démolition controversée d’un café à Fès
Ce n’est pas la première fois que le quartier Ounk J’mel est démoli. En 2011, la préfecture de Salé avait ordonné l’évacuation de ce quartier avec l’appui de la force publique en raison de la dangerosité de la nature géographique de la zone. Sauf qu’à l’époque, les habitants s’étaient accrochés à leurs maisons.
Aller plus loin
À Tanger, les autorités locales ont ordonné la démolition de plusieurs immeubles construits sans autorisation dans plusieurs quartiers dont certains appartenant à des élus.
Les résidents de l’avenue Royale et de la vieille médina de Casablanca, protestent contre les opérations de démolition en cours.
Un café installé depuis plus de deux décennies dans un jardin public de Fès a été démoli par les autorités. L’établissement, situé dans le quartier d’Agdal, était exploité par...
Les autorités locales de Moulay Brahim, dans la région d’Al Haouz ont démoli plusieurs cafés et de magasins vendant des produits artisanaux industriels situés le long des rives...
Ces articles devraient vous intéresser :