
Maroc : une nouvelle réglementation inquiète les chauffeurs de taxis
Une nouvelle réglementation concernant les licences de taxis au Maroc a semé le trouble parmi les chauffeurs.
Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à l’endroit des contrevenants.
Vers une réorganisation de l’activité des taxis au Maroc ? Dans une circulaire ministérielle, Abdelouafi Laftit invite les walis des régions et les gouverneurs des préfectures et des provinces, à agir afin de mettre à niveau l’activité des taxis, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Concrètement, il est question de travailler à l’amélioration de « la qualité des services des taxis, grands et petits, à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles ». Les détenteurs d’agréments sont appelés à renouveler le parc des véhicules mis en service, tout en leur attribuant un numéro de téléphone et une adresse électronique, afin de recevoir les réclamations des usagers.
À lire :Course-poursuite entre taxis et VTC à Rabat : les chauffeurs de taxi incarcérés
Le ministre a déploré la prise de mesures provisoires, à chaque fois que la crise prend des proportions alarmantes, avec la diffusion sur la toile de vidéos montrant des scènes d’incidents, comme cela a été le cas, par exemple, à Rabat et Tanger. Faisant remarquer que le secteur des taxis, grands et petits, est plongé dans l’anarchie, en l’absence d’une stratégie officielle claire de nature à [le] restructurer de manière efficiente, il a précisé que des mesures coercitives seraient prises à l’encontre des contrevenants. Laftit a en outre évoqué les conditions d’exploitation des taxis, la question des prix pratiqués par l’utilisation de compteurs, ainsi que l’amélioration des services offerts. Il mise également sur le suivi de programmes de formation des chauffeurs, en vue de renforcer leurs compétences et leur engagement professionnel.
Aller plus loin
Une nouvelle réglementation concernant les licences de taxis au Maroc a semé le trouble parmi les chauffeurs.
La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a pris une décision qui ne passe pas auprès des professionnels du taxi.
À Oujda, les détenteurs de permis d’exploitation de taxi, communément appelés « grimates », sont sommés de prouver qu’ils sont bel et bien en vie.
Le bureau régional du secteur des grands taxis à Marrakech, affilié au Syndicat national des professionnels du secteur des taxis, a affirmé suivre de près « la situation...
Ces articles devraient vous intéresser :