Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

4 juillet 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, notant un faible engouement des populations de Tanger-Tétouan-Al Hoceima au programme.

Par région, Fès-Meknès, Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra viennent en tête des bénéficiaires de l’aide au logement. Fès, Berrechid, Kénitra et Grand Casablanca se comptent quant à elles parmi les cinq premières préfectures et provinces bénéficiaires de cette aide, a déclaré Fatima Zahra-Mansouri, ajoutant que 41 % des bénéficiaires ont acquis un logement d’une valeur inférieure ou égale à 300 000 dirhams.

Ces données révèlent la faible participation de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima au programme d’aide au logement. Des sources expliquent cette situation par la rareté des logements de valeur inférieure à 300 000 dirhams. À Tanger par exemple, les appartements qui coûtaient 250 000 dirhams sont désormais cédés à 350 000 dirhams et plus, ce qui réduit le montant de l’aide.

À lire : Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Dans leur dernier rapport conjoint, Bank Al-Maghrib et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie ont confirmé une stabilité des prix de l’immobilier à Tanger au premier trimestre de 2024, comparativement à Rabat et Casablanca où les prix ont augmenté de 1 % et 0,4 % respectivement, et connu une baisse de 0,2 % à Marrakech.

Le programme d’aide directe au logement a été lancé par le gouvernement au début de cette année. Il accompagne les primo-acquéreurs avec une aide financière allant jusqu’à 100 000 dirhams pour un logement d’une valeur inférieure à 300 000 dirhams, et 70 000 dirhams pour un logement d’une valeur comprise entre 300 000 et 700 000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Fatima Zahra Mansouri

Aller plus loin

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait...

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...