L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

7 janvier 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à l’exclusion des MRE du programme.

À la date du 5 janvier, 24 % des 7 961 inscrits pour percevoir les aides au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Le nouveau programme d’aide directe au logement lancé par le roi Mohammed VI en remplacement du programme d’appartements à 250 000 DH suscite l’intérêt des MRE. Seuls les Marocains résidant au Maroc ou à l’étranger, qui ne sont pas propriétaires au Maroc et qui n’ont jamais bénéficié d’une aide au logement, seront les bénéficiaires des aides. Mais l’inclusion des MRE au programme soulève de vives polémiques.

À lire : Aide au logement : succès auprès des MRE

Sur la toile, des critiques et interrogations émergent au sein des internautes marocains. Certains pensent que l’idéal serait d’exclure les MRE du programme ou de faire des Marocains résidant au Maroc les seuls bénéficiaires. D’autres sont inquiets à l’idée que les logements achetés par les MRE, dans le cadre de ce programme alimentent le marché noir, avec pour conséquence l’explosion des prix des loyers. Mais selon le ministère de l’Habitat, une fois propriétaire, résident ou pas, l’intéressé ne peut ni louer son bien, ni encore moins en faire un usage professionnel. Obligation sera faite aux MRE de conserver ces logements pendant 5 ans en tant que résidence principale au Royaume. Ils peuvent aussi les mettre à disposition gracieusement au profit de leurs conjoints, ascendants ou descendants en ligne directe au premier degré.

À lire : Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

« C’est une aide au logement pour les plus démunis en principe. Intégrer les MRE revient à contourner le but. Les gens ne sont pas contre aider les mre mais contre détourner une aide en faveur d’autres à qui elle n’est pas destinée », commente un internaute sur X cité par H24info. « […] Je ne sais pas si les MRE sont éligibles ne serait-ce qu’économiquement, car ce type de logement c’est pour les plus précaires. Je ne connais pas de foyer de MRE qui survivent à 500 € par mois, des locaux avec ce type de revenu beaucoup plus fréquemment », écrit un autre. « Pour booster les ventes de 1, et de 2 tout MRE aspire à revenir un jour au pays au moins dès sa retraite. Donc je comprends pas certains commentaires en fait…  », s’indigne un utilisateur de X.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - MRE

Aller plus loin

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de...

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...