Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi
La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de...
Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à l’exclusion des MRE du programme.
À la date du 5 janvier, 24 % des 7 961 inscrits pour percevoir les aides au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Le nouveau programme d’aide directe au logement lancé par le roi Mohammed VI en remplacement du programme d’appartements à 250 000 DH suscite l’intérêt des MRE. Seuls les Marocains résidant au Maroc ou à l’étranger, qui ne sont pas propriétaires au Maroc et qui n’ont jamais bénéficié d’une aide au logement, seront les bénéficiaires des aides. Mais l’inclusion des MRE au programme soulève de vives polémiques.
À lire : Aide au logement : succès auprès des MRE
Sur la toile, des critiques et interrogations émergent au sein des internautes marocains. Certains pensent que l’idéal serait d’exclure les MRE du programme ou de faire des Marocains résidant au Maroc les seuls bénéficiaires. D’autres sont inquiets à l’idée que les logements achetés par les MRE, dans le cadre de ce programme alimentent le marché noir, avec pour conséquence l’explosion des prix des loyers. Mais selon le ministère de l’Habitat, une fois propriétaire, résident ou pas, l’intéressé ne peut ni louer son bien, ni encore moins en faire un usage professionnel. Obligation sera faite aux MRE de conserver ces logements pendant 5 ans en tant que résidence principale au Royaume. Ils peuvent aussi les mettre à disposition gracieusement au profit de leurs conjoints, ascendants ou descendants en ligne directe au premier degré.
À lire : Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi
« C’est une aide au logement pour les plus démunis en principe. Intégrer les MRE revient à contourner le but. Les gens ne sont pas contre aider les mre mais contre détourner une aide en faveur d’autres à qui elle n’est pas destinée », commente un internaute sur X cité par H24info. « […] Je ne sais pas si les MRE sont éligibles ne serait-ce qu’économiquement, car ce type de logement c’est pour les plus précaires. Je ne connais pas de foyer de MRE qui survivent à 500 € par mois, des locaux avec ce type de revenu beaucoup plus fréquemment », écrit un autre. « Pour booster les ventes de 1, et de 2 tout MRE aspire à revenir un jour au pays au moins dès sa retraite. Donc je comprends pas certains commentaires en fait… », s’indigne un utilisateur de X.
Aller plus loin
La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de...
Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.
Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.
Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.
Ces articles devraient vous intéresser :