Le ministère de l’Intérieur frappe fort à Casablanca

17 décembre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Déférant aux instructions du ministère de l’Intérieur, les autorités locales de Casablanca ont lancé une vaste et intense campagne d’assainissement en vue d’en finir avec les constructions anarchiques qui pullulent dans la périphérie de la ville.

La stratégie globale pour un ajustement de la situation urbanistique du grand Casablanca, notamment à l’approche de grands événements comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et la Coupe du monde 2030 est en marche. À Casablanca, une vaste campagne d’assainissement est en cours pour mettre fin aux constructions anarchiques. La campagne porte ses fruits. Les services de la Conservation foncière ont réalisé des photographies aériennes attestant de nombreuses infractions urbanistiques, notamment dans des zones agricoles et côtières où des maisons pourvues d’un jardin, des dépôts ou encore des usines clandestines de fabrication de sacs plastiques ont été construits en toute illégalité, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Cela a donné lieu au déploiement des commissions d’enquête du ministère de l’Intérieur sur le terrain. Et, des têtes tombent déjà.

À lire :Casablanca : la démolition des maisons déclenche la colère des riverains

Les services du ministère de l’Intérieur ont pris des mesures disciplinaires notamment des mutations à l’encontre de caïds, dont certains, notamment dans la province de Nouaceur, en ont été notifiés. D’autres agents d’autorité ont perdu leurs postes pour leur implication dans des affaires de corruption liées à l’habitat et l’urbanisme. Le département d’Abdelouafi Laftit demande également des comptes aux gouverneurs ayant permis l’approvisionnement en électricité aux habitations anarchiques, sans les autorisations administratives nécessaires. Suite au démantèlement des réseaux spécialisés dans cette filière, de nombreux auxiliaires d’autorités ayant abusé de leurs prérogatives ont été identifiés, et sont en instance de sanctions.

À lire :Maroc : la démolition des cafés et magasins illégaux continuent

Le ministère a en outre mis en garde contre les retards pris dans l’exécution de mesures de contrôle et de lutte contre les constructions anarchiques. En attendant la prise d’autres sanctions, la campagne d’assainissement se poursuit notamment avec un recours massif aux drones pour disposer de cartographies complètes et claires sur « les points noirs » des infractions urbanistiques dans la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement - BTP - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Maroc : que cache la démolition d’habitats et de commerces à Imsouane ?

Les autorités locales ont déployé des bulldozers à la plage d’Imsouane, joyau naturel du sud du Maroc, pour démolir les habitats et les commerces au grand dam de la population....

Maroc : la démolition des constructions illégales continuent (vidéo)

Les autorités locales de la préfecture de M’diq-Fnideq mènent de vastes opérations de démolition dans la région de Belyounech, l’une des principales attractions touristiques du...

Maroc : controverse autour de la construction d’un café au milieu d’un rond-point

Au Maroc, des voix s’élèvent contre la construction d’un café à deux étages au milieu d’un rond-point dans la commune de Sidi Allal Bahraoui, dans la province de Khémisset.

Casablanca : la démolition des maisons déclenche la colère des riverains

Les résidents de l’avenue Royale et de la vieille médina de Casablanca, protestent contre les opérations de démolition en cours.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Au Maroc, la fin des chantiers sans garanties d’assurance

Au Maroc, les assurances construction (Tous Risques Chantier et Responsabilité Civile Décennale) sont désormais obligatoires. La mesure vise à garantir une meilleure gestion des risques sur les chantiers en cours et futurs, et une couverture totale en...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.