Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

15 janvier 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Ce réfrigérateur en argile, appelé Go Energy Less, permet de conserver les aliments au frais sans électricité, grâce à un système d’évaporation de l’eau. Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine, a créé ce réfrigérateur en 2015, lors d’un voyage dans un village de la région montagneuse de Khénifra au Maroc, dans le cadre de la réalisation de son projet de fin d’études supérieures en ingénierie de l’environnement. La jeune femme a constaté sur place que l’électricité et l’eau courante font défaut dans cette zone enclavée, ce qui rend difficile la conservation de la nourriture et des médicaments par réfrigération.

À lire : Le frigo du désert, invention 100% marocaine et sans électricité (vidéo)

C’est ainsi que l’ingénieure et ses amis ont décidé de créer un réfrigérateur en argile, une vieille technique de conservation, en y ajoutant une nouvelle touche. Le réfrigérateur Go Energy Less est capable de conserver des aliments et des médicaments sans électricité à une température de 6º C dans les zones arides et de 12º C dans les zones humides. L’appareil est composé de deux pots en argile, de petite et grande taille. La nourriture et les médicaments sont placés dans le petit pot tandis que le grand et l’espace vide entre les deux pots sont remplis de sable fin qui doit être arrosé avec un demi-litre d’eau une à deux fois par jour. L’installation doit ensuite être recouverte d’un chiffon humide pour permettre le refroidissement par évaporation.

Pour une fonctionnalité optimale, Go Energy Less doit être installé dans un endroit aéré et isolé, en hauteur et pas près du mur. Si toutes ces conditions sont réunies, ce réfrigérateur en argile peut conserver les produits alimentaires pendant environ 10 à 15 jours, a assuré Rawya Lamhar. Depuis sa création en 2015, ce réfrigérateur a été largement adopté par les populations des zones reculées qui ne sont pas connectées au réseau électrique. Outre les aliments, ce système permet aux personnes souffrant de diabète de conserver leurs médicaments – l’insuline – à bonne température (entre 2 à 8 °C).

À lire : Au Royaume-Uni, des Marocains réinventent le tacos français

Rawya Lamhar et ses collègues ont perfectionné le design de ce réfrigérateur grâce à deux architectes de Marrakech. Ensuite, ils ont créé leur entreprise, Go Energyless Solutions, et installé une usine de production près de Marrakech qui fabrique deux modèles de ce réfrigérateur, lesquels se vendent à 220 dirhams (20 euros) et 500 dirhams (45 euros). Le modèle le plus cher, plus élaboré, est destiné à la clientèle urbaine tandis que l’autre est destiné aux zones rurales. Les inventeurs ont même fait réaliser par un laboratoire spécialisé à Rabat, une étude sur la sécurité du produit, prouvant qu’il n’est pas nuisible à la santé. Depuis, Go Energy Less est très demandée hors du Maroc, notamment en Europe, aux États-Unis et même en Asie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Environnement

Aller plus loin

Au Royaume-Uni, des Marocains réinventent le tacos français

Passionnés de cuisine, un Marocain et son frère s’investissent dans la restauration rapide (fast food) et proposent plusieurs recettes dont le tacos français qui connait un...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Au Maroc, des villages privés d’électricité

Plusieurs villages de la province de Chefchaouen sont dans le noir et privés d’eau depuis vendredi où des rafales de vent ont secoué la région, endommageant des lignes et...

Le Maroc décroche quatre médailles au Grand prix de la meilleure invention internationale

L’École marocaine des sciences de l’Ingénieur (EMSI), a brillé au Salon International des Inventions d’Istanbul ISIF’22, en remportant quatre médailles (deux médailles d’or, une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.