Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

20 août 2023 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries d’eau parfois aggravées par des températures record.

« Drinking Fog ». C’est le projet que la fondation marocaine Dar Si Hmad et l’ONG allemande Wasserstiftung – Water Foundation mettent en œuvre ces vingt dernières années dans les tribus d’Aït Baamrane, au sud-ouest du royaume, touchés chaque année par une grave pénurie d’eau. Jusqu’à tout récemment, les femmes devaient faire parfois trois heures de marche pour aller chercher de l’eau à des sources environnantes. Naît alors l’idée de collecter les eaux de brouillard. Un système de collecte de brouillard. Désormais, 31 collecteurs constitués de filets et de gouttières, sont nichés à plus de 1 500 mètres d’altitude, sur les flancs emplis de brume de la montagne Boutmezguida, à 26 km d’Ait Baamrane et assurent l’approvisionnement en eau de 1 600 personnes, rapporte The News Arab.

À lire : Maroc : elle transforme le brouillard en eau potable

« La collecte de brouillard consiste à récolter les gouttelettes d’eau du brouillard. Le vent pousse le brouillard à travers le filet, qui capte les particules d’eau. Ces gouttelettes s’accrochent aux mailles et grossissent à mesure que le brouillard s’accumule, et quand elles sont trop lourdes, elles forment un filet d’eau acheminé dans des tuyaux vers un réservoir », ainsi se résume le processus. Un mètre carré de filet peut produire jusqu’à 22 litres d’eau par jour de brouillard. « Habituellement, l’eau provient de la pluie ou du sous-sol, mais dans une région qui souffre d’une pénurie chronique d’eau, il est logique que l’eau soit dessalée, réutilisée ou captée à partir du brouillard, car ce n’est pas quelque chose que les gens font automatiquement », a déclaré Jamila Bargach, fondatrice de Dar Si Hmad.

À lire :Pénurie d’eau : le Maroc bénéficie d’un projet européen

Une fois le filet d’eau acheminé dans des tuyaux vers un réservoir, l’eau est distribuée aux habitants des environs. Avec une carte prépayée, chaque personne bénéficie d’un mètre cube d’eau au même tarif que dans les autres régions du pays. En cas de surplus de consommation pour les besoins élémentaires, le prix de l’eau augmente. Un bonheur pour les villageois d’Ait Baamrane « Nous ne pensons pas souvent aux effets de la pénurie d’eau sur la qualité de vie. Lorsque vous n’avez pas d’eau, vous vivez dans l’angoisse de l’eau. Tout à coup, les habitants d’Ait Baamrane ne sont plus angoissés par l’eau et reprennent le cours de leur vie », a déclaré Jamila Bargach, ajoutant que le projet a également attiré l’attention sur une région où les gens avaient l’impression de ne pas être entendus ou que leur voix ne comptait pas.

À lire :Le Maroc parmi les pays les plus touchés par la pénurie d’eau d’ici 2040

Grâce à ce projet, les femmes n’ont plus à marcher trois heures par jour pour aller chercher de l’eau. Elles peuvent donc consacrer ce temps à leurs enfants. Les hommes ont, eux, des emplois stables. Ils s’occupent des collecteurs du brouillard et du système de distribution de l’eau. De plus, les familles peuvent cultiver des légumes pour assurer leur subsistance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Environnement

Aller plus loin

Maroc : des camions-citernes pour parer à la pénurie d’eau

Le ministère marocain de l’Intérieur a activé le programme d’urgence d’approvisionnement en eau potable par camions citernes au titre de l’année 2021. La canicule et la pénurie...

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Casablanca : les espaces verts passent aux eaux usées

La Société Nouvelle Travaux Maroc (SNTM), filiale du groupe Chaâbi, vient d’être retenue par la société de développement local Casablanca Baïa pour la construction d’une station...

Déjà des coupures d’eau à Agadir

Les coupures d’eau “soudaines” sont devenues plus fréquentes à Agadir au point de perturber le quotidien des habitants.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ultimatum pour Veolia au Maroc après la fusion avec Suez

Au Maroc, Veolia, géant français de l’eau et de la gestion des déchets, est dans de sales draps. À l’origine de ses ennuis, la cession de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), ex-filiale marocaine de Suez chargée de la distribution d’eau et...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...