Pénurie d’eau : le Maroc bénéficie d’un projet européen

8 juillet 2022 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Pour prévenir la pénurie d’eau en temps de sécheresse dans les pays du bassin méditerranéen, dont le Maroc, le projet « Elargissement inclusif des actions de restauration des agroécosystèmes méditerranéens » (REACT4MED) a été miss en place.

Chaque année, la région méditerranéenne perd environ 0,5 tonne de sol fertile par hectare en raison de l’érosion des sols, soit près du double de la moyenne européenne selon le projet européen PRIMA REACT4MED, qui vise à restaurer les écosystèmes agricoles méditerranéens et à prévenir la dégradation des sols et la désertification.

Le projet, qui sera mis en œuvre jusqu’en 2025, va contribuer à apporter des connaissances scientifiques plus approfondies afin de permettre aux responsables de proposer des solutions pour la gestion durable des terres et des eaux. En d’autres termes, le projet REACT4MED vise le développement social et économique de la Méditerranée, à travers des actions comme le reboisement des terres, la prévention de l’érosion, la conservation de l’humidité des sols, la gestion intégrée ou biologique de la fertilité des sols, l’utilisation des ressources en eau, etc.

À lire : Le Maroc parmi les pays les plus touchés par la pénurie d’eau d’ici 2040

Le Maroc, l’Espagne, la Grèce, l’Italie, l’Allemagne, Chypre, Israël, la Turquie et l’Égypte participent à ce projet. La plupart de ces pays souffrent de pénurie d’eau et disposent de moins de 1 000 mètres cubes d’eau par habitant et par an. Pour une gestion durable de l’eau, il est urgent d’optimiser à la fois la sélection des cultures et l’efficacité de l’utilisation de l’eau tout au long de la chaîne de production, en tenant compte du lien eau-énergie.

Le projet vise aussi à contribuer à assurer la disponibilité de l’eau en termes de qualité et de quantité, ainsi qu’à améliorer la gestion des eaux usées. L’objectif à terme est de développer des solutions innovantes et économiques en énergie afin d’accroître l’efficacité et la durabilité de l’approvisionnement en eau dans les sociétés euro-méditerranéennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau

Aller plus loin

Casablanca menacée d’une pénurie d’eau

Casablanca est menacée d’une pénurie d’eau, selon le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka. Le barrage Al Massira, principal pourvoyeur en eau de la ville, est...

Maroc : SOS pour mettre fin au gaspillage de l’eau causée par le cannabis

Face à la multiplication des plantations de nouvelles variétés de cannabis qui consomment énormément d’eau et épuisent par conséquent les nappes phréatiques du Nord, Nizar...

Sécheresse : crainte de pénurie d’eau à Rabat et Casablanca

La crainte de la soif plane sur les villes de Rabat et Casablanca, touchées par une sécheresse qui dure depuis plusieurs mois. Un plan d’urgence est mis en place par les autorités.

Maroc : elle transforme le brouillard en eau potable

Au Maroc, une femme a développé une idée pour le moins brillante pour éviter des pénuries d’eau dans une région du royaume touchée par des sécheresses à répétition.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Piscines : le Maroc impose des règles strictes

Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Intérieur, a assuré que les Walis des régions et les gouverneurs des préfectures et provinces sont instruits aux fins de veiller au respect strict des mesures visant à rationner l’eau, notamment l’interdiction du...

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.