Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

3 octobre 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Un gouffre est soudainement apparu à la périphérie d’El Jadida après le séisme. De quoi terrifier les habitants. Il s’agit d’un cratère comme d’environ 60 mètres, avec une largeur dépassant les 20 mètres. Stupéfait, le propriétaire du terrain où est apparu le gouffre a alerté les autorités locales. Arrivées sur les lieux, les forces de sécurité ont décidé d’entourer le gouffre d’une clôture avant que les tests nécessaires ne puissent être effectués.

À lire : Séisme au Maroc : le sol s’élève de 20 centimètres selon des chercheurs

Fin février, un gouffre similaire s’est formé en Turquie. Un énorme gouffre s’est ouvert dans le sol, d’un diamètre de 37 mètres et d’une profondeur de 12 mètres dans la province turque de Konya, située dans la région centrale de l’Anatolie. Selon les experts turcs, le cratère était antérieur au tremblement de terre, mais les habitants ne l’ont remarqué que plus tard.

À lire :Maroc : les mystérieuses "lumières bleues" enfin élucidées ?

« Le gouffre est apparu environ 20 jours après les grands tremblements de terre. Peut-être qu’il était prêt à s’effondrer et qu’il aurait pu se former pendant le tremblement de terre », avait souligné le professeur Fetullah Arik, directeur du Centre de recherche et d’application d’Obruk à l’Université technique de Konya (KTÜN). Reste à savoir si le gouffre apparu à la périphérie d’El Jadida est lié au violent séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 septembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le nord du Maroc, une zone à risque sismique élevé

Les experts en géologie et les spécialistes des phénomènes sismiques naturels assurent qu’il n’existe aucun lien entre le tremblement de terre d’Al Haouz et la secousse...

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des...

Maroc : ces sources miraculeuses nées après le séisme

Malgré le lourd bilan, le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre au Maroc a eu des retombées positives.

Un rabbin israélien évoque un lien entre le séisme et un appel du roi Mohammed VI

Un rabbin israélien estime qu’il existe un lien entre le tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre et qui a fait près de 3000 morts, plus de 5500 blessés et d’énormes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Air Europa et Othman Ktiri envoient un avion pour les sinistrés

La compagnie aérienne Air Europa a envoyé des vivres et des produits d’hygiène personnelle à la Fondation Othman Ktiri, installée depuis un an dans la région de Marrakech, afin qu’elle les distribue aux personnes les plus touchées par le violent séisme...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Gad Elmaleh : gros chèque pour les victimes du séisme au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.