Maroc : les mystérieuses "lumières bleues" enfin élucidées ?

16 septembre 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les scientifiques tentent de trouver une explication aux « lumières bleues » apparues dans le ciel quelques secondes avant le puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, faisant d’importants dégâts humains (près de 3 000 morts et plus de 5 000 blessés) et matériels.

Le phénomène n’est pas nouveau et a été souvent observé avant la survenue des séismes. Ces lumières vives apparaissent dans le ciel généralement pendant quelques secondes, mais peuvent durer jusqu’à des dizaines de minutes. Des centaines de personnes ont aperçu ces « lumières bleues » à Oukaimeden et Marrakech avant le séisme. Les scientifiques tentent de résoudre ce mystère. Selon John Derr, géophysicien qui a travaillé à l’US Geological Survey, ces lumières étaient déjà visibles dans l’Antiquité, rapporte Huffington Post.

Le phénomène a été détecté pour la première fois à Sanriku au Japon, en 869. Il serait apparu à nouveau plus de mille ans plus tard à Kalapana, à Hawaï, et 50 ans après au Japon (1930), puis en 2007 à Pisco, au Pérou ou en Syrie et en Turquie en février dernier. Des chercheurs ont analysé ces lumières appelées EQL (Earthquake Lights) lors de 65 tremblements de terre survenus depuis l’an 1600, et ont abouti à la conclusion que dans 80 % des cas, des séismes de magnitude égal ou supérieur à 5 sur l’échelle de Richter ont suivi l’apparition de ces lumières qui pouvaient être vues jusqu’à 600 km de distance.

À lire : Ces mystérieuses lumières bleues avant le séisme au Maroc (vidéo)

Les scientifiques ont aussi remarqué que dans la majorité des cas, ces phénomènes se sont produits dans des endroits éloignés des plaques tectoniques. Selon Derr, les lumières bleues observées au Maroc avant le séisme étaient très similaires à celles vues à Pisco en 2007. Ces lumières, visibles en raison des impuretés contenues dans les cristaux de roche, souffrent excessivement lorsque des contraintes mécaniques se produisent en raison du mouvement de la terre, qui génère de l’électricité, explique pour sa part, Juan Antonio Lira Cacho, professeur de physique à l’Université nationale de San Marcos au Pérou.

D’autres chercheurs évoquent « l’ionisation de l’oxygène en anions oxygène par la rupture des liaisons peroxy dans certains types de roches telles que la dolomite ou la rhyolite, également en raison d’un stress élevé ». L’apparition de ces lumières pourrait être aussi due à des mouvements tectoniques des couches granitiques, ou encore à des ruptures soudaines du champ magnétique et de l’ionosphère dans la zone sismique, développent d’autres scientifiques. Pour le moment, les chercheurs ne s’accordent pas sur la cause exacte de ce phénomène. Les recherches se poursuivent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Recherche - Vidéos - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Tremblement de terre au Maroc : le plus violent en 100 ans

Le Maroc a été secoué par le « plus violent tremblement de terre depuis un siècle », a déclaré Nasser Jabour, responsable à l’Institut national de géophysique.

Ces mystérieuses lumières bleues avant le séisme au Maroc (vidéo)

Une révélation sort sur le séisme qui a dévasté une partie du Maroc dans la nuit du vendredi à samedi et a fait plus de 2100 morts, selon un bilan toujours provisoire du...

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa...

Le Maroc touché par un gros tremblement de terre

Une secousse sismique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a été ressentie dans diverses régions du Maroc vendredi soir.

Ces articles devraient vous intéresser :

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Le très beau geste des joueurs marocains envers les victimes du séisme

Très touchés par le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc, les Lions de l’Atlas manifestent leur solidarité envers les victimes.

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Le séisme réveille le débat sur la construction traditionnelle au Maroc

Le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé la région d’Al Haouz dans la nuit du vendredi 8 septembre, a déjà fait au moins 2 946 morts et 5 674 blessés, selon les autorités. Un bilan qui s’alourdit de jour en jour en raison de la vulnérabilité des...

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.