Maroc : les mystérieuses "lumières bleues" enfin élucidées ?

16 septembre 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les scientifiques tentent de trouver une explication aux « lumières bleues » apparues dans le ciel quelques secondes avant le puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, faisant d’importants dégâts humains (près de 3 000 morts et plus de 5 000 blessés) et matériels.

Le phénomène n’est pas nouveau et a été souvent observé avant la survenue des séismes. Ces lumières vives apparaissent dans le ciel généralement pendant quelques secondes, mais peuvent durer jusqu’à des dizaines de minutes. Des centaines de personnes ont aperçu ces « lumières bleues » à Oukaimeden et Marrakech avant le séisme. Les scientifiques tentent de résoudre ce mystère. Selon John Derr, géophysicien qui a travaillé à l’US Geological Survey, ces lumières étaient déjà visibles dans l’Antiquité, rapporte Huffington Post.

Le phénomène a été détecté pour la première fois à Sanriku au Japon, en 869. Il serait apparu à nouveau plus de mille ans plus tard à Kalapana, à Hawaï, et 50 ans après au Japon (1930), puis en 2007 à Pisco, au Pérou ou en Syrie et en Turquie en février dernier. Des chercheurs ont analysé ces lumières appelées EQL (Earthquake Lights) lors de 65 tremblements de terre survenus depuis l’an 1600, et ont abouti à la conclusion que dans 80 % des cas, des séismes de magnitude égal ou supérieur à 5 sur l’échelle de Richter ont suivi l’apparition de ces lumières qui pouvaient être vues jusqu’à 600 km de distance.

À lire : Ces mystérieuses lumières bleues avant le séisme au Maroc (vidéo)

Les scientifiques ont aussi remarqué que dans la majorité des cas, ces phénomènes se sont produits dans des endroits éloignés des plaques tectoniques. Selon Derr, les lumières bleues observées au Maroc avant le séisme étaient très similaires à celles vues à Pisco en 2007. Ces lumières, visibles en raison des impuretés contenues dans les cristaux de roche, souffrent excessivement lorsque des contraintes mécaniques se produisent en raison du mouvement de la terre, qui génère de l’électricité, explique pour sa part, Juan Antonio Lira Cacho, professeur de physique à l’Université nationale de San Marcos au Pérou.

D’autres chercheurs évoquent « l’ionisation de l’oxygène en anions oxygène par la rupture des liaisons peroxy dans certains types de roches telles que la dolomite ou la rhyolite, également en raison d’un stress élevé ». L’apparition de ces lumières pourrait être aussi due à des mouvements tectoniques des couches granitiques, ou encore à des ruptures soudaines du champ magnétique et de l’ionosphère dans la zone sismique, développent d’autres scientifiques. Pour le moment, les chercheurs ne s’accordent pas sur la cause exacte de ce phénomène. Les recherches se poursuivent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Recherche - Vidéos - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le Maroc touché par un gros tremblement de terre

Une secousse sismique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a été ressentie dans diverses régions du Maroc vendredi soir.

Séisme au Maroc : le sol s’élève de 20 centimètres selon des chercheurs

Selon des chercheurs japonais, s’appuyant sur des données satellitaires, le sol marocain s’est élevé de 20 centimètres près de l’épicentre du séisme qui a secoué le royaume...

Ces mystérieuses lumières bleues avant le séisme au Maroc (vidéo)

Une révélation sort sur le séisme qui a dévasté une partie du Maroc dans la nuit du vendredi à samedi et a fait plus de 2100 morts, selon un bilan toujours provisoire du...

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Le séisme réveille le débat sur la construction traditionnelle au Maroc

Le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé la région d’Al Haouz dans la nuit du vendredi 8 septembre, a déjà fait au moins 2 946 morts et 5 674 blessés, selon les autorités. Un bilan qui s’alourdit de jour en jour en raison de la vulnérabilité des...

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Anass Zaroury et l’appel de 10 millions

L’international marocain Anass Zaroury qui évolue au poste de milieu offensif au Burnley FC soutient l’appel d’urgence de 10 millions de livres sterling devant servir à aider les victimes du violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz le 8 septembre.

Gad Elmaleh : gros chèque pour les victimes du séisme au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.