Ces mystérieuses lumières bleues avant le séisme au Maroc (vidéo)

11 septembre 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une révélation sort sur le séisme qui a dévasté une partie du Maroc dans la nuit du vendredi à samedi et a fait plus de 2100 morts, selon un bilan toujours provisoire du ministère de l’Intérieur.

Alors qu’elles recherchent des images de surveillance filmant chaque instant avant, pendant et après le puissant séisme, les autorités marocaines sont tombées sur les caméras de sécurité de l’une des résidences de Marrakech qui ont filmé d’énigmatiques éclats de lumière bleue dans le ciel marocain, environ trois minutes avant le puissant séisme, fait savoir The Jerusalem Post. Ces lumières sont similaires à celles observées en Turquie avant le tremblement de terre qui a frappé ce pays au début de l’année, et a coûté la vie à 45 000 personnes.

À lire : Séisme au Maroc : Une force équivalente à 25 bombes nucléaires

Une hypothèse se dégage : « ces éclairs se manifestent en réponse à la pression tectonique, à l’activité sismique dans les environs ou même à des éruptions volcaniques. » Selon Le Figaro, il est probable que les lumières de séisme soient issues de « la libération brutale de charges électriques provoquées par des glissements de roches cristallines qui remontent en surface et ionisent l’air ambiant ». En 2021, le média américain The Hill avait relaté : « Si ce phénomène a déjà été observé, il est suffisamment rare pour que les scientifiques ne parviennent pas à se mettre d’accord à chaque fois sur l’origine de ces lumières sismiques ». Au Maroc, la cause exacte de ce phénomène particulier n’a pas été, pour l’instant, confirmée.

À lire :Séisme à Marrakech : la nuit où tout a basculé

Les premières lumières de séisme avaient été filmées en 1965, lors d’un tremblement de terre au Japon. Des phénomènes similaires ont été, par la suite, observés en Chine en 2008, en Italie en 2009 et au Mexique en 2017.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séisme - Décès - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Suite au séisme dévastateur qui a frappé la région d’Al Haouz, les Forces Armées Royales (FAR) ont été déployées « d’urgence la nuit du 9 septembre 2023 » selon les « Hautes...

Maroc : les mystérieuses "lumières bleues" enfin élucidées ?

Les scientifiques tentent de trouver une explication aux « lumières bleues » apparues dans le ciel quelques secondes avant le puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit...

Des systèmes d’alerte aux séismes disponibles sur les smartphones

Grâce à Google et à d’autres applications, il est possible de recevoir une alerte aux séismes quelques secondes avant sa survenue. Le service déjà disponible dans plusieurs...

Les chiens renifleurs, héros méconnus du séisme au Maroc

Après le séisme dévastateur du 8 septembre dernier, les chiens renifleurs ont aidé les secouristes qui ont poursuivi les fouilles dans les décombres à la recherche de survivants...

Ces articles devraient vous intéresser :

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.