Des sources « miraculeuses » au Maroc suite au tremblement de terre

22 septembre 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre, de nouvelles sources d’eau sont apparues à Ouarzazate, tandis que d’autres ont vu leur débit augmenter, semant la joie dans le cœur des habitants des douars montagneux. Un expert explique ce phénomène.

Aujourd’hui, « le débit des principales sources qui alimentent la rivière a augmenté et de nouvelles sources sont apparues », a déclaré à la MAP Mohamed, un habitant du village de Tizgha, situé à 80 kilomètres de Ouarzazate, qui constate avec émerveillement une solution au déficit hydrique chronique auquel est confronté ce hameau enclavé depuis plusieurs années. « Le délai d’attente pour l’accès à l’eau a été réduit à trois jours », a-t-il affirmé, confiant qu’auparavant les habitants de cette localité à la vie communautaire, « devaient s’arranger entre eux pour un accès à l’eau tous les vingt jours pour chacune des familles ». Son souhait, c’est que cette manne céleste perdure encore longtemps.

À lire : Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Comment expliquer ce phénomène inédit. Selon l’expert en climat et développement durable, Mohamed Benabbou, les séismes et les volcans entraînent des changements importants de la surface terrestre, capables d’entraîner corollairement une forte augmentation du débit d’eau, comme celui observé à Ouarzazate et à Taroudant, ou provoquer sa diminution, voire le tarissement des sources existantes et l’épuisement du stock hydrique dans certaines cascades et sources. « Sous terre, les couches géologiques renferment des ressources hydriques, à l’instar des couches de calcaire qui contiennent un réservoir d’eau solide et dense qui peut former des cavernes d’eau souterraines. L’explosion de ces cavernes, lorsqu’elles sont soumises à de fortes pressions, est à l’origine de l’apparition de nouvelles sources d’eau », a-t-il expliqué.

À lire :Séisme au Maroc : le sol s’élève de 20 centimètres selon des chercheurs

Pour le scientifique, il s’agit d’un phénomène naturel qui ne peut être que temporaire avant que l’eau ne revienne à son état normal. Il existe d’autres « risques post-séisme liés à la fuite des eaux souterraines à travers les failles provoquées par le tremblement de terre » ; a-t-il ajouté. En d’autres termes, la problématique liée au stress hydrique demeure. Et, le Maroc compte relever le défi mondial de la rareté de l’eau à travers notamment la mise en place d’une série de mesures de sobriété hydrique mais aussi la construction de barrages, la connexion des bassins hydrauliques et le dessalement de l’eau de mer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Eau - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le Maroc à nouveau touché par un tremblement de terre

Un séisme de magnitude 3,6 a touché jeudi soir la région de Marrakech, quelques mois seulement après le terrible tremblement de terre qui a dévasté la région.

Le Nord du Maroc touché par un tremblement de terre

Le nord du Maroc a été touché par un tremblement de terre de magnitude 4 sur l’échelle de Richter vendredi 15 mars en début de soirée.

Ces mystérieuses lumières bleues avant le séisme au Maroc (vidéo)

Une révélation sort sur le séisme qui a dévasté une partie du Maroc dans la nuit du vendredi à samedi et a fait plus de 2100 morts, selon un bilan toujours provisoire du...

Maroc : un séisme déclenché par l’extraction de phosphates

Un tremblement de terre a secoué samedi certaines zones de la région de Béni Mellal-Khénifra, plus précisément à Béni Oukil, entre les villes de Fquih Ben Salah et Khouribga....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le beau message de Hervé Renard aux Marocains

Hervé Renard, ex-entraineur des Lions de l’Atlas et actuel coach de la sélection française féminine de football s’associe à l’émotion suscitée par le violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre, exprime sa solidarité aux victimes, et...

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Le beau geste d’un joueur d’Arsenal envers les victimes du séisme au Maroc

Touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre et a fait près de 3000 morts, plus de 6 125 blessés et causé d’énormes dégâts matériels, Bukayo Saka, l’attaquant d’Arsenal, a fait un...

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.