Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

27 mai 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Ces deux usines de dessalement de l’eau de mer sont destinées à couvrir non seulement les besoins en eau de l’Office chérifien des phosphates (OCP) qui veut étendre ses installations d’engrais de Jorf Lasfar et de Safi, mais aussi celles des habitants des villes d’El Jadida et de Safi. L’eau destinée à l’OCP servira également à améliorer la disponibilité en eau potable des communautés du bassin d’Oum Er Rbia.

« Le projet s’inscrit dans la continuité des engagements du Maroc en matière de durabilité visant à réduire la pression sur les ressources, après cinq années consécutives de grave sécheresse dans le pays », indique dans une note la BERD qui va financer le projet à hauteur de 2,2 milliards de dirhams, soit environ 200 millions d’euros.

À lire : Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Ce financement s’inscrit dans le cadre du Programme d’investissement vert du Groupe OCP qui œuvre depuis quelques années pour la préservation des ressources hydriques et de l’environnement, visant d’ici 2027 une utilisation exclusive d’eaux non conventionnelles et d’énergies propres. Il permettra d’« augmenter la production d’engrais, de produire de l’ammoniac vert et de mettre en œuvre la stratégie verte de l’entreprise… », renseigne la note.

D’un montant de 12 milliards de dollars, le nouveau programme d’investissement du Groupe OCP pour la période 2023-2027 vise à renforcer les capacités d’extraction minière et la production d’engrais du groupe marocain qui a ambitionne également d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Environnement - Office Chérifien des phosphates (OCP)

Aller plus loin

Engrais : OCP fait plier (un peu) Washington

Les États-Unis ont révisé le taux des droits compensateurs imposés au géant marocain, OCP, « pour subventions présumées ».

Le Maroc se positionne comme futur hub d’énergies propres vers l’Europe

En marge de la visite d’État du président Emmanuel Macron à Rabat, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a conclu un partenariat avec Engie, groupe industriel énergétique...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la...

Maroc, premier pays de l’Afrique du Nord à investir dans le dessalement de l’eau

Le Maroc devance l’Algérie dans le classement des 9 pays ayant investi le plus dans le dessalement de l’eau dans la région MENA.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...