Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

21 septembre 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus certaines roulent au diesel.

Cette affaire d’acquisition de voiture survient après un premier scandale impliquant le ministère chargé de la transition numérique et de la réforme administrative, qui avait déjà fait jaser en raison d’un appel d’offres pour des véhicules coûteux.

Ainsi, la ministre Benali a lancé, fin août, un appel d’offres pour acquérir deux voitures de luxe fonctionnant au diesel. La valeur de ces véhicules dépasse les 1,2 million de dirhams. À cela s’ajoute une commande de voitures hybrides pour ses collaborateurs.

A lire : Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ce choix interpelle dans un contexte de crise économique, alors même que le Maroc s’efforce de promouvoir la transition vers des énergies renouvelables. L’ironie de la situation n’échappe à personne : la responsable en charge de la politique énergétique semble faire fi des considérations écologiques dans ses propres déplacements.

La ministre possède déjà une flotte de voitures de luxe, dont certaines récemment acquises. Ce besoin de prestige intervient après qu’un autre membre de son parti, le Parti Authenticité et Modernité (PAM), a récemment obtenu des véhicules de luxe similaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Environnement - Leila Benali

Aller plus loin

Maroc : vers la fin du diesel ?

Alors qu’en Europe, la plupart des fabricants de voitures ont retiré du marché les voitures diesel, le Maroc continue d’en produire et d’en commercialiser. Comment parvenir à un...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation...

Maroc : le diesel grimpe encore

Les sociétés pétrolières ont appliqué, cette nuit, une nouvelle hausse des prix des carburants, notamment du gasoil. Cette hausse intervient après deux augmentations en un mois.

Essence, diesel : la facture s’alourdit pour les Marocains

Au Maroc, les prix des carburants dans les stations-service n’ont cessé de grimper au grand dam des automobilistes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.